Pétition fermée

Ouverture d'un grand débat sur les questions européennes et la souveraineté.

Cette pétition avait 534 signataires

Parlons souveraineté à gauche !

Nous, jeunes militants et responsables PCF, PG, MRC, Nouvelle Donne et PS appelons à un grand débat sur l'UE et la souveraineté.

Pour les pays d'Europe, il y aura un avant et un après l'expérience Syriza au pouvoir.

La stratégie de réorientation de l'Union Européenne a montré ses limites, la Grèce et la volonté de son peuple ont été mises au pas. L'Union Européenne a révélé sa véritable nature, elle est un ensemble d'institutions qui permet au capital financier d'exercer sa domination.

L'euro est l'outil de cette neutralisation de la démocratie. Nous avons vu agir la Banque Centrale Européenne : par les multiples pressions qu'elle a exercées, elle a pris le peuple grec en otage. L'aboutissement de cette crise par la mise en place d'un énième plan d'austérité nous oblige à la réflexion. Comment pouvons-nous accepter que la gauche se résigne à appliquer une politique qui va encore aggraver la situation des classes populaires?

Désormais, les mouvements qui veulent abattre l'austérité doivent prendre en compte cette donnée : la possibilité de modifier les traités est très faible. De ce fait, dans l'UE et dans l'euro, point de salut.

En conséquence, la souveraineté nationale doit être au cœur de tout projet de liberté et d'égalité. Aujourd'hui, l'État-Nation reste le seul cadre d'exercice de la souveraineté populaire, sans laquelle il n'y a pas de démocratie. C'est aussi le lieu principal où se concentre la lutte du peuple contre les puissances de l'argent.

Nous, partisans des forces contre l'austérité devons formuler un projet social et écologique qui réconcilie intérêt de la patrie républicaine et internationalisme authentique. L'internationalisme ce n'est pas le supranationalisme, c'est encore moins mettre en compétition les travailleurs de tout un continent les uns avec les autres. C'est au contraire la solidarité, et le soutien à toutes les luttes sociales qui s'expriment en Grèce, en Espagne et ailleurs.

Nous ne croyons pas à la rhétorique du repli sur soi, l'histoire prouve que la coopération est possible entre les nations en dehors du cadre supranational, comme le montrent les succès d'Ariane et d'Airbus.

Depuis des années, le projet européen, par son acharnement à détruire les nations, s'est rendu responsable de la montée des nationalismes qui ravagent notre continent. La France doit être libre pour accomplir son idéal d'égalité.

Le rêve de l'UE n'est plus : l'aspiration à la solidarité et à la protection à laissé place à une structure à l'ossature technocratique dont le bras armé est le néolibéralisme. Cette créature tyrannique sera balayée par l'histoire, et nous devons être politiquement armés pour que le progrès soit l'horizon du nouveau cadre politique qui s'annonce. Nous estimons que ces éléments décisifs du débat politique ne pourront plus être contournés.

Nous appelons donc à la tenue d'un grand débat sur les questions européennes au sein de la gauche afin de réorienter notre stratégie si nous voulons rassembler et vaincre.

Co-rédacteurs :

Lenny Benbara (Militant PCF), Arthur Contamin (Militant PCF, responsable du FDG Sciences Po), Côme Delanery (Militant PCF, responsable de Contre-Courant Sciences Po), Raphaël Audouard (co-secrétaire du PG Malakoff/Montrouge/Bagneux), Baptiste Peyrat (Militant PG), Simon Fulleda (Militant PS, fondateur du Cercle République), Mélanie Tissier (Militante Nouvelle Donne) et Paul Zurkinden (Secrétaire national du MRC).

Olivier compte sur vous aujourd'hui

Olivier Delorme a besoin de votre aide pour sa pétition “pcf, PG, mrc, ps, nouvelle donne: Ouverture d'un grand débat sur les questions européennes et la souveraineté.”. Rejoignez Olivier et 533 signataires.