Petition Closed

Pays Européens: Sauvez le programme Erasmus

Je m’appelle Simona Falanga, et je suis étudiante en langues étrangères à l’Université de Coventry. A présent j’étudie les langues étrangères appliquées à l’Université de Strasbourg dans le cadre d’échange Erasmus. Grace à cette opportunité, j’ai non seulement eu la possibilité d’améliorer mon niveau de français, mais j’ai pu découvrir une nouvelle culture et devenir plus indépendante.

Mais je ne suis pas la seule: depuis sa création en 1987, le programme a permis à près de 3 millions d’étudiants de vivre une culture étrangère. Etudier et se former à l’étranger représente une expérience unique qui permet aux participants d'acquérir une vaste gamme de compétences et aptitudes qui sont de plus en plus appréciées par les employeurs.

Malgré les évidents bénéfices du programme Erasmus, ce dernier a été récemment mis en danger faute d’un manque de financement de 90 millions dans le budget de l’UE de 2012. Si le programme n’obtient pas ces 90 millions supplémentaires, on risque de devoir réduire sensiblement le nombre de places offertes aux étudiants ou de baisser le montant des bourses: il est évident à ce point, que les étudiants les plus touchés seront ceux qui viennent de milieux défavorisés.

Malgré plusieurs réunions pour trouver une solution, les Etats membres et le Parlement n’ont pas encore trouvé un accord sur les fonds supplémentaires à verser au budget, d'autant plus que certains pays sont réticents à sauver le programme. A ce sujet, le président de la Commission européenne (José Manuel Barroso) a déclaré que “ces paiements sont essentiels pour redynamiser la croissance et créer des emplois dans toute l’UE”.

Le programme Erasmus a un rôle fondamental dans la lutte contre le chômage chez les jeunes et favorise la mobilité sur le marché du travail après les études. Ce dernier n’a pas seulement transformé l'expérience des études en Europe, mais a aussi ouvert les esprits de millions de jeunes dans le respect des autres cultures, jeunes qui représentent après tout le futur de NOTRE Europe.

Maintenant, c’est à NOUS d’agir pour que ce programme puisse ouvrir les esprits des générations à venir, pour qu'Erasmus continue sa mission de formation.

Avec TON aide, on enverra une lettre à la Commission, Parlement et Conseil en leur demandant d’assurer la continuité du programme qui a révolutionné et fera encore évoluer la mobilité étudiante dans les années à venir.

Avec TON aide, on permettra à beaucoup d’autres de vivre l'esprit Erasmus.

Avec TON aide, il n’y aura plus strictement de jeunes Italiens ou de jeunes Français, Polonais ou Hongrois, mais de jeunes EUROPEENS.

Et rappelez-vous: L’éducation devrait être un DROIT pour tout citoyen de l’Europe, pas un privilège. Maintenant c’est à TOI de faire la différence.

This petition was delivered to:
  • Commission européenne
  • Parlement Européen
  • Conseil de l'Europe

Simona Falanga started this petition with a single signature, and now has 27,892 supporters. Start a petition today to change something you care about.