Réouverture de la Piscine de Crécy-la-Chapelle !

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !

Mesdames, Messieurs, Habitants,

Mobilisons-nous pour demander la réouverture immédiate de la piscine de Crécy-la-Chapelle !

Historique
La piscine de Crécy la Chapelle a été inaugurée en 1971 dans le cadre du plan national « 1000 piscines ».
Cette piscine est devenue intercommunale depuis le 1er janvier 2013, (l’extension de périmètre a eu pour conséquence de dissoudre le syndicat SIVOM (piscine située à Crécy-la-Chapelle) et de transférer ses équipements à la Communauté de Communes en récupérant la compétence.

Elle est composée de 2 bassins extérieurs (Grand bassin: 12,5 x 25 m & Petit bassin : 12,5 x 8 m), dont l’eau est chauffée à 27°C par une Chaudière et des panneaux solaires.
La pataugeoire a été fermée en 2015 pour cause de non-conformité.

Elle est fermée depuis la fin de l’été 2016.
Elle n’a pas ré-ouvert en 2017… Elle n’ouvrira pas non plus en 2018 !
Et on peut se poser la question de savoir si elle rouvrira un jour !

Rappelons qu’il n’y a aucune autre piscine dans le pays Créçois, et que la piscine la plus proche est à environ 17 min en voiture de Crécy la chapelle et n’a pas d’accès direct en transport en commun (et ne propose donc aucun tarif privilégié pour les habitants du pays Créçois).

Fréquentation
15012 entrées en 2013 (Soit une moyenne de 365 entrées par jour et un pic de fréquentation à 797 entrées sur une journée)
6 184 entrées en 2014 (dont 588 écoles primaires et 344 collèges)
9 947 entrées en 2015 (dont 679 écoles primaires et 856 collèges)
10 637 entrées en 2016 (dont 323 écoles primaires et 329 collèges)

Le cout de la remise en fonction
La communication à ce sujet est différente entre le pays Créçois qui parle de 200 000 € et de Bernard Carouge qui indiquait 41 500 € à la presse en janvier 2018.

A ce coût, s’ajoutera également le déficit de fonctionnement de la piscine qui n’est ouverte qu’en juillet-aout-septembre : Environ 100 000 €

Sur 15 000 000 € de budget de fonctionnement du pays créçois, cela représente moins de 1.2% de ce budget !
Sur le budget de Crécy, si la mairie finançais tout, cela représenterais 4% du budget.

Ce budget n’est donc pas insurmontable !
Surtout que l’étude portant sur la réhabilitation complète et la couverture de la piscine coute 41 500 euros !
Le pays Créçois finance donc une étude mais ne veut pas doubler la mise pour la réouverture ?

La réalité politique
Le point principal à cette fermeture est hélas politique.

Une motion a été votée par tous les élus de Crécy la Chapelle en décembre 2017. La présidente du pays Créçois indiquait également qu’elle était en faveur d’un rénovation/amélioration du site…
Rénover un minimum le site pour qu’il ouvre cet été ne serait donc pas contraire à l’objectif de tous !

Surtout que le pays Créçois prend son temps…
Pour rappel, le projet de territoire 2013, au niveau de l’Axe 2 - Garantir une offre de services accessibles à tous et créatrice de lien social indiquant en action N°19 : Restructuration de la piscine !
« Les élus envisagent ainsi une restructuration de la piscine avec un système de couverture. »
Dans son rapport d’activité 2014, ils disaient : « Pour chaque hypothèse, les éléments en lien avec le coût financier, l’utilisation du foncier, les ressources humaines et l’évaluation du service rendu ont été étudiés afin qu’une décision définitive quant au devenir de cet équipement puisse être prise sur l’exercice 2015 » !
Et oui, ils auraient dû prendre leur décision en 2015, puis 2016, puis 2017…
D’ailleurs, « Dans le courant de l’année 2017, le conseil communautaire devra se prononcer sur ce dossier. L’étude en cours permettra aux élus de prendre une décision définitive quant à la réhabilitation de cet équipement. »
Mais c’est certain, une décision sera prise en 2018…

En attendant la piscine sera fermée pour sa deuxième année consécutive et sans donner à la population aucune idée d’une prochaine date d’ouverture/réouverture !

Nous devons aujourd’hui nous mobiliser pour une réouverture immédiate de la piscine de Crécy-la-Chapelle ! Les Créçois ne veulent pas être les otages des ambitions politiques des uns ou des autres, pour la seconde année consécutive.
Si tout le monde le souhaite et que tous nos politiques le veulent, il faut juste le faire !

Ouvrons notre piscine cet été !
Merci de signer et partager cette pétition.

Sauvons compte sur vous aujourd'hui

Sauvons LAPISCINEDECRECY a besoin de votre aide pour sa pétition “Pays Créçois: Réouverture de la Piscine de Crécy-la-Chapelle !”. Rejoignez Sauvons et 1 248 signataires.