Signature de la charte de solidarité des Ouïghours pour le bourgmestre de Tournai (Belg.)

Signature de la charte de solidarité des Ouïghours pour le bourgmestre de Tournai (Belg.)

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Quand elle atteindra 100 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
tournai OUÏGHOURS a lancé cette pétition adressée à Paul-Olivier Delannois (bourgmestre de Tournai)

Monsieur Paul-Olivier Delannois,

En tant que bourgmestre de Tournai, vous avez aujourd'hui le pouvoir d'aider à stopper l'un des plus gros crimes contre l'humanité.

Comme vous le savez sûrement, des persécutions ont lieu actuellement en Chine contre le peuple ouïghour. Ces dernières sont documentées par des universitaires, de nombreuses organisations de défense des droits humains, par des rescapés ou encore par la presse. Les autorités chinoises mènent une politique génocidaire et concentrationnaire afin d’éradiquer la population ouïghour, autochtone et majoritaire dans la région concernée.


Elle mène une politique de stérilisation massive, de travail forcé, et de mise en place de camps de concentration, appelés par la Chine centre de “rééducation” ou de “formation professionnelle” depuis 2016. Elle concentre entre 1 et 3 millions de Ouïghours, ce qui en fait un génocide et un crime contre l’humanité.


Comme beaucoup d’autres citoyennes et citoyens, tout cela nous scandalise. C’est la raison pour laquelle, nous nous sommes mobilisés et qu’il nous apparaît essentiel que notre belle ville de Tournai, prenne position contre les exactions commises par le gouvernement chinois et qu’elle apporte son soutien à la communauté Ouïghour.


C’est pour ces raisons que Dilnur Reyhan, Présidente de l’Institut Ouïghour d’Europe, a rédigé une charte de solidarité avec le peuple Ouïghour, soyez le premier à la signer dans la région du Hainaut. Nous souhaiterions donc que vous preniez l’initiative de signer la charte au nom de notre ville et de ses habitants.


Les violences et exactions perpétrées par les autorités chinoises sont multiples et ne peuvent pas être toutes détaillées (mariages inter-ethniques forcés, séparation des enfants... etc.). Toutefois, nous aimerions rappeler certains éléments frappants :


· Les stérilisations et avortements forcés, organisés à grande échelle en région Ouïghour. Elles ont pour objectif de diminuer le taux de natalité des Ouïghours et donc leur démographie. C’est donc l’extermination progressive de la population Ouïghour qui est visée.


· Des centaines de camps ont été construits : dans certains, on y organise le travail forcé des Ouïghours. Le chercheur allemand Adrian Zenz comptait déjà environ 1400 camps jusqu’en 2019. Les témoignages de rescapées de ces camps évoquent par ailleurs des tortures multiples, ainsi qu’un système organisé de viols et trafics sexuels.


C’est en considérant ces faits que les États-Unis, sous Trump comme sous Biden, ont qualifié de génocide la situation des Ouïghours en Chine. D’autres Etats leur ont emboité le pas : le Canada et le Royaume-Uni disent considérer sérieusement les allégations de génocide et ont mis en place des sanctions, en particulier l’arrêt des importations liées au travail forcé des Ouïghours (notamment le coton et la tomate).

La France, par le biais du Ministre des Affaires étrange Jean-Yves Le Drian, vient par ailleurs de dénoncer devant le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU (mercredi 24 février 2021), un « système de répression institutionnalisé » de la Chine à l’encontre les musulmans ouïghours dans la région du Xinjiang en ces termes : « De la région chinoise du Xinjiang, nous parviennent des témoignages et des documents concordants, qui font état de pratiques injustifiables à l’encontre des Ouïghours, et d’un système de surveillance et de répression institutionnalisé à grande échelle ».


Les villes ne sont pas en reste : Charleroi, en Belgique, a adopté une motion pour afficher sa solidarité avec le peuple ouïghour. Un nombre grandissant de villes françaises ont aussi exprimé publiquement leur soutien à la cause Ouïghour.


Rejoindre les autres villes engagées pour les Ouïghours serait un message fort de votre part et de notre ville, qui a abrité tant d’intellectuels et tant de personnages historiques qui ont contribué au rayonnement de la Belgique et de ses idées, empreintes de liberté, de fraternité et de respect des droits fondamentaux de tout à chacun, à travers le Monde. Nous vous en serions très reconnaissants. Nous sommes convaincus que vous serez un allié inestimable dans ce combat.

Nous espérons que cette initiative pour donnera envie de vous joindre à nous dans ce combat pour l'humanité. Nous espérons également pouvoir vous rencontrer en personne pour pouvoir vous remettre cette Charte (que vous avez déjà reçu par mail de notre part).

Vous pouvez également la signer en contactant l’Institut Ouïghour d’Europe, par email : contact@uyghur-institute.org


Vous pouvez nous retrouver sur le compte Instagram : tournai.foruyghurs afin de nous rejoindre dans notre combat et vous tenir au courant de nos actions.


Vous pouvez de plus nous contacter à cette adresse : tournai.foruyghurs@gmail.com


Merci d'avance à ceux qui signeront et partageront cette pétition.


l'équipe " tournai.foruyghurs"

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Quand elle atteindra 100 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !