Nestlé, une attitude responsable dans l’affaire Herta et un plan d’action, maintenant !

Nestlé, une attitude responsable dans l’affaire Herta et un plan d’action, maintenant !

0 a signé. Prochain objectif : 15 000 !
Quand elle atteindra 15 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur Change.org !

Coalition animaliste (COA) a lancé cette pétition adressée à Paul Bulcke, Président de Nestlé et à

⭕️ NESTLÉ, MULTINATIONALE RESPONSABLE ? LA RÉPONSE DANS NOTRE REPORTAGE VIDÉO À VISIONNER MAINTENANT !

Agissons pour que cesse le calvaire des cochons Herta et de tous les animaux exploités pour Nestlé !

Des pratiques choquantes dans un élevage français de la marque Herta ont été rendues publiques fin 2020 par l’association L214. Interpellée par la Coalition animaliste (COA) et Animae, deux associations suisses, Nestlé n’a toujours pas reconnu et dénoncé la maltraitance exercée sur les cochons de l'élevage épinglé.

Pourtant, Nestlé a été 100% propriétaire de la marque Herta de 1986 à fin 2019, soit pendant plus de 30 ans. Cette marque pratique une forme d’élevage intensif interdit en Suisse. Nestlé est encore co-propriétaire d’Herta à 40%

Nous, la Coalition animaliste (COA) et tous les signataires de cette pétition, vous demandons de :

1. Reconnaître et condamner publiquement la maltraitance avérée dans l’élevage intensif de cochons de Limoise (France), filmée et diffusée en 2020 par L214, et violant la réglementation française : coupe systématique des queues, animaux blessés non soignés, absence d’eau pour nombre d’animaux, absence de matériaux manipulables pour occuper les cochons, toiture en train de s’écrouler dans l’un des bâtiments, utilisation d’antibiotiques périmés, etc.
 
2. Reconnaître et condamner publiquement la maltraitance découlant de pratiques d’élevage intensif interdites en Suisse, mais autorisées en France et observées chez Herta : détention des truies dans des cages exigües, inséminations et naissances à la chaîne, impossibilités pour les truies coincées entre les barreaux de venir en aide à leur progéniture, dispositifs favorisant l’écrasement de porcelets, sols ajourés favorisant les blessures aux pattes pour les porcelets, claquage et fracassement du crâne des porcelets fragilisés ou jugés chétifs, etc.
 
3. Communiquer à la population suisse ce que vous êtes en train de faire avec votre nouveau partenaire espagnol Casa Tarradelllas pour lutter contre la maltraitance observée dans l’élevage intensif de Limoise et potentiellement dans tous les élevages de la marque Herta, dont vous êtes « co-responsable », en France et dans le monde.

4. Exhorter votre partenaire espagnol Casa Tarradellas à mettre rapidement fin à l’élevage intensif.

5. Expliquer au public suisse en quoi votre engagement pour une amélioration des conditions de vie des animaux de ferme et votre norme en matière d’approvisionnement responsable va aider les cochons Herta.

6. Présenter au public suisse quelles actions concrètes vous menez aujourd’hui pour diminuer la maltraitance et la souffrance de tous les animaux exploités pour vos produits, en Suisse et dans le monde.

7. Implémenter un plan d’action concernant ce qui précède cette année encore afin de ne pas perdre la confiance que notre pays et ses habitant-e-s placent en vous, ainsi que l’image de la Suisse que vous véhiculez à l’étranger, et qui nous impacte également.

8. Soutenir publiquement l’initiative suisse « Non à l’élevage intensif », car la Suisse autorise aussi des pratiques d'élevage et de détention totalement inadaptées aux besoins fondamentaux des animaux.

9. Etre cohérent jusqu’au bout dans votre démarche consistant à végétaliser vos produits et renoncer à l’alimentation carnée.

_____________________________________________________________________

En novembre 2020, une majorité du peuple suisse a voté pour l’initiative « Multinationales responsables » en faveur de l’environnement et des droits humains. Une majorité de cantons l’a malheureusement écartée.  Nestlé a fermement soutenu qu'il fallait rejeter cette initiative, en déclarant :  

"…  que travailler ensemble, plutôt que les uns contre les autres, est mieux pour tout le monde, en Suisse et dans les autres pays dans lesquels nous sommes présents. Nous voulons être sur le terrain, nous attaquer aux problèmes qui s'y posent, et non pas argumenter devant les tribunaux."
https://www.nestle.ch/fr/demandez-nestle/reponses/quelleestlapositiondenestlesurlinitiativemultinationalesresponsables

"...Bien entendu, il peut aussi arriver qu’un fournisseur ne respecte pas toutes les exigences, malgré des assurances allant dans le sens contraire. Raison pour laquelle nous procédons à des contrôles très intensifs sur le terrain.»" Ulf Mark Schneider, CEO de Nestlé. 
https://www.24heures.ch/le-patron-de-nestle-exclut-de-demenager-a-letranger-853463851852

Et pour les animaux exploités pour vos produits ?

OÙ ÉTAIENT VOS CONTRÔLES TRES INTENSIFS DANS L'ÉLEVAGE HERTA DE LIMOISE ? 

La dernière enquête de L214 en date de janvier 2021 montre que
LA SITUATION DEMEURE DÉPLORABLE POUR LES COCHONS  !

La COA a contacté deux fois Nestlé au sujet d'Herta. La première fois nous avons reçu une déclaration de bonnes intentions mais aucune réponse à nos questions, Et la deuxième fois une promesse de réponse, puis...PLUS RIEN.  

Nous voulons pouvoir être fiers de notre enseigne nationale, qui représente la Suisse dans le monde !

L'éthique est compatible avec le commerce, si les chefs d'entreprise font preuve de responsabilité et ne visent pas que le profit. 

NESTLE, LE TEMS PRESSE ! NOUS ATTENDONS INCESSAMMENT VOS REPONSES ET VOTRE PLAN D'ACTION ! 

Signez également la pétition de L214 : https://www.l214.com/enquetes/2020/elevage-herta/
 
____________________________________________________________________
 
Qui est la Coalition animaliste (COA) ?
L’association a été fondée en Suisse romande en avril 2019. Elle regroupe des organisations, des militant-e-s et des politicien-ne-s à orientation antispéciste et abolitionniste, désireux-euses d’unir leurs forces pour faire avancer la cause animale auprès des décideurs. Sa mission est de contribuer à l’émergence progressive d’une société suisse libérée de l’exploitation animale et cohabitant plus justement avec les animaux sentients.

0 a signé. Prochain objectif : 15 000 !
Quand elle atteindra 15 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur Change.org !