Pour un véritable service civique

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

Nous avons entre 16 et 25 ans et nous effectuons un Service Civique. Nous avons choisi d'être des volontaires afin de pouvoir participer à une mission d'intérêt général au sein de notre société.

Malheureusement, nous regrettons certains points négatifs dans notre engagement.

• Premièrement notre indemnité de Service Civique qui s'élève à 620,40 euros brut / mois. Celle-ci est normalement fait pour que les volontaires puissent être autonome durant leur engagement, pourtant cette indemnité ne nous le permet pas dans le cadre actuel. De plus, de nombreuses associations caritatives et journaux s'inquiètent de la hausse de la pauvreté en France. Pourtant notre mission est indemnisée 160 euros de moins que le seuil de pauvreté (seuil : 50% du revenu médian).
  • Deuxièmement, nous remarquons des horaires hebdomadaires variables. Certains services civiques comme dans certaines écoles primaires, certains journaux, certaines associations... sont à 35h alors que d'autres font 24h par semaine.
  • Troisièmement, un rapport parlementaire pointe le fait que les services civiques seraient dans certains cas des emplois déguisés. En effet, nous observons que des organismes, comme Pôle Emploi, intègrent des services civiques afin d'avoir de la main d’œuvre bon marché.

Face à ces différents problèmes nous demandons :

1. Une indemnisation de l’État à hauteur de 780 euros brut / mois afin d'atteindre le seuil de pauvreté (50% du revenu médian).
  2. Un véritable lissage des horaires pour que tous les services civiques soient à 24h hebdomadaire.
  3. Une politique de création d'emploi dans les organismes publics se servant actuellement de Service Civique comme à Pôle Emploi. Sans diminution du nombre de Service Civique par an.

Comment pouvons-nous nous engager pour les autres si nous ne pouvons vivre dignement ?
De fait, notre démarche est Civique et Citoyenne !

ilove compte sur vous aujourd'hui

ilove MYSC a besoin de votre aide pour sa pétition “Patrick Kanner: Pour un véritable service civique”. Rejoignez ilove et 53 signataires.