Pétition fermée

Pour que le patinage artistique sur roulettes reste un sport de haut niveau.

Cette pétition avait 2 141 signataires

Monsieur le Ministre,

La décision du Ministère de retirer son statut de Sport de Haut Niveau à notre discipline du Patinage artistique sur Roulettes nous amène à vous présenter cette pétition, afin de vous exposer les raisons de nos inquiétudes.

Tout d’abord l’artistique est une des disciplines historiques de la FFRS, elle est pratiquée depuis le début du XXème siècle en France. Elle constitue un pilier de la FFRS et de la Fédération internationale de roller sport.

Cette discipline, de par sa composante artistique, est un axe de développement de la pratique féminine, actuellement 95% des licenciés de roller artistique sont des femmes. A noter, que c’est aussi l’une des rares disciplines sportives à proposer une pratique mixte (en couple). Aussi, le maintien du caractère de haut-niveau pour le roller artistique entre dans l’ambitieuse politique de développement du sport féminin encouragée par l’Etat.

Notre discipline est en pleine expansion, le nombre de licenciés est passé sur l’olympiade de 8700 à 12000 soit une progression de 27%.

De surcroit, le roller artistique n’est pas en reste de résultats sur la dernière olympiade sur les compétitions de référence (Championnat d’Europe et championnat du Monde), en effet ce n’est pas moins de :

-          2 médailles d’Or

-          3 médailles d’argent

-          10 médailles de Bronze

Résultats comparables aux autres sports artistiques avec une forte pratique féminine. L’équipe de France oscille entre la 4ème et la 5ème place au rang des nations. Le nombre de nations est passé de 24 à 31 de 2012 à 2016, signe d’un engouement grandissant.

Par ailleurs, cette discipline fait partie du programme des jeux mondiaux, compétition sous l’égide du CIO. Sur la base du mondial 2016, l’équipe de France sera représentée avec 3 couples et 1 solo sélectionnés avec de réelles chances de médailles.

Fort de ces atouts, la FFRS a souhaité mettre en avant les sports de roller et la candidature de Paris 2024 en proposant à la FIRS d’organiser le mondial artistique 2018. La FIRS a répondu positivement en octroyant le mondial 2018 à Paris à la Disney Event Arena, et en plaçant ses espoirs dans l’organisation des JO à Paris.

Pour finir, il est important de comprendre que la FIRS vient d’engager un tournant important dans l’organisation des championnats du monde. En effet, à partir de 2017 et tous les 2 ans seront organisés les roller games qui à l’instar de l’athlétisme regrouperont sur un même lieu toutes les épreuves du roller.

Il faut savoir qu’actuellement, toutes disciplines confondues, la France se situe à la 3ème place. Ce nouveau positionnement va dans le sens d’une entrée des sports de roller dans l’olympisme. Cette politique commence à porter ses fruits avec le skateboard inscrit au programme des JO et le roller course inscrit au programme des JOJ.

Aussi, la perte de la reconnaissance de haut-niveau des disciplines, donc le désengagement de l’Etat, risque d’affaiblir à terme la position de la fédération française dans le ranking de la FIRS et son influence auprès de la FIRS.

Monsieur le ministre, accordez-nous la possibilité de continuer à poursuivre le développement de notre discipline, de continuer à accompagner nos sportifs de haut de niveau dans la recherche de l’excellence, de poursuivre nos missions sportives et sociales.

Nous restons à votre disposition pour toutes informations et vous prions, Monsieur le Ministre, d’accepter nos salutations respectueuses et sportives.

Cette pétition sera remise à :

Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports

Patrice KANNER

Cabinet du Secrétaire d’Etat aux sports

Stéphane CHASSIGNOL

Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, chargé des Sports

Thierry BRAILLARD

Commission Patinage Artistique compte sur vous aujourd'hui

Commission Patinage Artistique a besoin de votre aide pour sa pétition “Patrick Kanner Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports: Pour que le patinage artistique sur roulette reste un sport de haut. niveau.”. Rejoignez Commission Patinage Artistique et 2 140 signataires.