La première promo PASS-LAS de la Faculté de Médecine de Nice ne doit pas être sacrifiée !

0 a signé. Prochain objectif : 2 500 !
Quand elle atteindra 2 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !
Collectif PASS/LAS Nice 2020-2021 a lancé cette pétition adressée à Patrick BAQUE doyen Faculté Médecine Nice et à

La réforme des Études de Santé entre en vigueur cette année, et les principaux changements par rapport aux années précédentes sont les suivants :

• Avant la réforme : 1 filière PACES, avec possibilité de redoubler la première année

• Après la réforme : 2 filières PASS et LAS, sans possibilité de redoubler

En 2020/2021, année de transition entre l’ancien et le nouveau système, il y a un risque élevé que la Faculté de Médecine de Nice décide de n’allouer que 200 places (Numerus Apertus) pour le passage en deuxième année de Médecine, toutes filières confondues : les deux nouvelles filières PASS/LAS, mais également les redoublants PACES de la dernière promotion 2019/2020.

Sur ces 200 places, 110 seraient réservées pour les PACES redoublants (pour 400 étudiants concernés) et seulement 90 places pour les nouvelles filières PASS/LAS (pour 1190 étudiants concernés ) !!

Cette situation est d’une injustice incroyable, sachant qu’à partir de l’année prochaine le Numerus Apertus sera très probablement identique, soit environ 200 places, mais réservées uniquement aux filières PASS/LAS, contre 90 cette année si cette décision se confirmait.

Cela reviendrait à sacrifier cette première promotion post réforme, sans que les étudiants n’en aient été informés avant leur inscription sur Parcoursup en Mars dernier.

Nous exigeons que la promotion PASS/LAS 2020/2021 ne soit pas pénalisée par cette année de transition, en leur réservant environ 200 places, et qu’ainsi leurs chances de réussite soient maintenues de manière équitable.

Le Collectif PASS/LAS Nice 2020-2021

Courriel : marcthb@yahoo.com

Facebook : Collectif PASS/LAS Nice 2020-2021

0 a signé. Prochain objectif : 2 500 !