STOP AUX DÉJECTIONS CANINES ! Pétition en faveur de la propreté canine à Sierentz

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Sierentzoise, Sierentzois a lancé cette pétition adressée à Pascal Turri et à

Monsieur le Maire,

Cette pétition a pour but de mettre en exergue et de signaler à votre vigilance la prolifération des déjections canines à Sierentz qui, d'inquiétante qu'elle était, a dernièrement passé les bornes du supportable. Tous vos administrés ont pu constater ces derniers temps, que les trottoirs de notre commune, se retrouvaient beaucoup trop souvent jonchés d’excréments de chiens. Il en va de même pour les abords butés et végétalisés de certaines rues comme, entre autres, la rue Werben ou la rue de la Marne, devenu au fils des mois un lieu de prédilection pour l'assouvissement des besoins naturels de la population canine. Rouler en vélo ou marcher dessus est très désagréable et peut même provoquer une chute. De nombreuse familles se rendent, tous les jours, à pied, à l’école ou au périscolaire, s’exposant de-facto aux déjections jonchant la chaussée et trottoirs.
En été, c'est insupportable : les déjections dégagent des odeurs nauséabondes et attirent insectes et bactéries. Le problème et d’autant plus incommodant que nombres de ces déjections sont, non seulement observées sur les trottoirs publics, mais aussi et surtout retrouvées dans l’enceinte de propriétés privée (devant de maison, jardin, cours).

Bien entendu, les besoins de nos amis les chiens doivent trouver à s'exprimer quelque part. Il n'en reste pas moins que la municipalité a d'ores et déjà prévu plusieurs emplacements pour l'assouvissement des besoins naturels de la population canine, et que ces emplacements, restent désespérément peu employés, ce dont je blâme bien moins les chiens eux-mêmes -bêtes honnêtes et pour la plupart responsables - que leurs propriétaires.
Il est dès lors indispensable que des mesures soient prises, incitatives ou punitives, afin de rappeler les chiens et leurs propriétaires à davantage de civisme.
En tant que Maire, vous détenez dans la ville la responsabilité de la salubrité publique. Au titre de l'article L 1311-2 du code de santé publique, vous pouvez ainsi publier des arrêtés ayant pour objet d'édicter des dispositions particulières en vue d'assurer la protection de la santé publique dans la commune. De même, il est prévu en la matière que les infractions constatées à la loi ou aux règlements locaux en vigueur soient passibles d'une amende forfaitaire de 1ère classe.
Différentes solutions s'offrent ainsi à vous pour remédier au problème, par exemple en interdisant l'accès aux chiens dans certains espaces publics, en aménageant des espaces canins obligatoires supplémentaires, en augmentant le nombre de contrôles effectués par les agents de la Brigade verte, ou simplement en sensibilisant les propriétaires de chiens par des actions spécifiques (communication, distribution de sacs de ramassage des déjections canines, etc.).

Nous vous demandons de mettre tout en place afin d’améliorer la situation actuelle, qui donne une image déplorable de notre ville et incommode de plus en plus d’habitants.

Vous remerciant par avance de l'attention que vous voudrez bien porter à cette requête, je vous prie d'agréer, Monsieur le Maire, l'assurance de mes salutations respectueuses.

Les habitants de Sierentz - Sierentzoise & Sierentzois

0 a signé. Prochain objectif : 100 !