AUTORISATION SATIVEX - 1/05/2018

0 a signé. Allez jusqu'à 200 !

Courrier envoyé à Madame la ministre de la Santé

Copie transmise à :

- Monsieur le Président de la République,

- Monsieur le Premier Ministre,

- Madame Brigitte MACRON,

- Mesdames et Messieurs les députés (copie par mail).

Madame la Ministre de la Santé,

Ce courrier afin de vous demander la mise sur le marché du médicament SATIVEX, déjà en circulation dans plusieurs pays de l’Union Européenne mais toujours pas disponible en France.

Je vais vous décrire le quotidien de mon épouse, Sandrine, âgée de 40 ans, atteinte de Sclérose En Plaques depuis plus de quinze ans. Hormis le fait qu’elle ait dû arrêter de travailler, ses journées se résument à supporter FATIGUE et DOULEURS, entre autres…

La FATIGUE n’est pas une fatigue que ressent une personne lambda, qui vient de faire sa journée de travail ou ses courses par exemple….

Mon épouse est obligée de s’octroyer des pauses tout au long de la journée. Pour notre fille, avant qu’elle ne parte à l’école, elle se lève le matin avec DOULEURS et FATIGUE, toujours présentes de la veille, puis une heure après, elle retourne s’allonger et c’est ainsi, tout au long de la journée, après le déjeuner, puis l’après-midi…..

La FATIGUE et les DOULEURS ne sont plus SUPPORTABLES, elles peuvent être présentes nuit et jour et parfois sans répit.

Les DOULEURS sont chroniques et se traduisent par des courbatures dans les quatre membres, dans le dos, le cou…mais aussi par des serrements, des raideurs musculaires ou des contractions violentes, des fourmillements, des sensations de décharges électriques, des brûlures….Il y a aussi des DOULEURS musculo-squelettiques des articulations ou des muscles….

Si je vous disais qu’aucun traitement n’a permis de soulager ses DOULEURS, je vous mentirais. Il y a eu des prises de neuroleptiques, d’antiépileptiques, d’antidouleurs, d’antidépresseurs…., qui soulagent peu mais surtout qui s’accompagnent de nombreux effets secondaires et qui plus est, vous rendent « comme un légume ». Sandrine ne pouvait plus tenir sur ses jambes et peinait à se déplacer, il fallait que je l’aide en permanence. Sinon, l’alcool est un bon antalgique mais devenir alcoolique ne serait pas la bonne solution. Consommer du cannabis soulage mais elle ne fume pas et je ne voudrais pas qu’elle devienne dépendante, sans parler du coût et du fait que nous serions dans l’illégalité.

Pourquoi ne pas donner une chance à ces malades afin de tester ce médicament ?…

Au nom des 100 000 malades atteints de Sclérose en Plaques et qui SOUFFRENT au quotidien, il serait bienvenue d’autoriser le médicament SATIVEX ou le CANNABIS THERAPEUTIQUE sur le marché FRANÇAIS, afin que les malades puissent être soulagés. Ils ne seront pas tous réactifs mais si une minorité est soulagée, ils vous en seront très reconnaissants.

Pour toutes ces personnes qui souffrent et qui attendent ces traitements depuis si longtemps, faites quelque chose. L’ancien gouvernement nous a laissés espérer cette mise sur le marché (Mme Marisol Touraine et le Sativex) mais en vain.

Je vous prie de bien vouloir agréer, Madame la Ministre, l’expression de ma haute considération.

PASCAL compte sur vous aujourd'hui

PASCAL BOSIO a besoin de votre aide pour sa pétition “Pascal BOSIO : AUTORISATION SATIVEX”. Rejoignez PASCAL et 161 signataires.