Pétition fermée

Pour L'ANNULATION du MONTREUR D'OURS à BOURGES

Cette pétition avait 1 366 signataires

• Comme convenu et annoncé lors de l'inauguration de l'exposition “L’ours, mythes et réalités” du MUSEUM d'Histoire Naturelle de Bourges, Michel Autissier (Président du Conseil départemental du Cher) et Pascal Blanc (Maire de Bourges) ont invité un montreur d'Ours dans le cadre des Fêtes Jean de Berry qui auront lieu les 11 et 12 juin à Bourges.
  • Ce type de spectacle de « dressage » n'a plus sa place dans nos fêtes médiévales.

• Il existe mille et une raisons de ne pas cautionner ce type
    d'animation.

• La place d'un ours, qu'il soit Ours brun ou Ours noir, n'est pas dans un lieu public bruyant a exercer des tours. A l'état sauvage, l'ours est un animal discret et solitaire, les animaux présentés, bien que captifs n'ont jamais été domestiqués et restent bel et bien des animaux sauvages.
  • Quel message adressons-nous aux enfants et au public en général par ce type de spectacle ? Nous leur communiquons une forme d'esclavage et d'asservissement de la nature par l'Homme, dans un monde où la nature est à
    bout de force... et qu'à peine 30 ours bruns vivent à l'état sauvage en France ...

• N'oublions pas que ces animaux « enchaînent » les spectacles sur les routes de France. Pour un aller-retour à Bourges, les animaux de la compagnie auront au minimum 4 heures de route ...

• De nombreuses campagnes sont menées pour dénoncer l’utilisation scandaleuse de ces animaux où ces coutumes moyenâgeuses sont encore pratiquées, comme c'est le cas en France.
  • Nous demandons l'ANNULATION de cette "animation" - Bourges, ville de la culture moderne, mérite mieux!

camille compte sur vous aujourd'hui

camille LE GOUIL a besoin de votre aide pour sa pétition “Pascal Blanc: Pour L'ANNULATION du MONTREUR D'OURS à BOURGES”. Rejoignez camille et 1 365 signataires.