Adressée à Emmanuel Macron

Pas de chèque en blanc pour Emmanuel Macron

66 811
signataires

Monsieur Macron,

Nous sommes des électeurs français de tous bords politiques – de droite comme de gauche – qui avons un point commun : nous n’avons pas voté pour vous au premier tour des élections présidentielles, le 23 avril dernier.

Et nous ne souhaitons pas vous voir devenir président de la République Française.

A l’heure où les ténors des partis politiques traditionnels en appellent à voter pour vous, nous ne sommes, nous, simples citoyens, ni convaincus par votre programme – volontairement maintenu dans le flou – ni par votre parcours politique, ni par votre personne.

Votre attitude déplacée au soir du premier tour, où vous avez notamment tenu un discours indigent, n’a fait que renforcer notre rejet de votre candidature.

Pourtant, nous sommes aujourd’hui face à un dilemme.

Car, et c’est notre second point commun, nous ne voulons pas voir Madame Le Pen élue le 7 mai prochain.

Les votes blancs n’étant malheureusement pas comptabilisés en France – nous le déplorons – les circonstances vont obliger nombre d’entre nous à voter pour vous, afin d’éviter que le Front National n’accède au pouvoir.

Ultime ironie du sort, nous considérons que ce sont précisément des hommes tels que vous qui nourrissent la montée du Front National depuis plusieurs décennies.

Nous avons tous à l’esprit les élections présidentielles de 2002 – une fois la menace Jean-Marie Le Pen écartée et Jacques Chirac réélu avec un score historique grâce au front républicain, les hommes politiques se sont aussitôt rendormis, sans chercher à comprendre ni à traiter à la racine les problèmes qui avaient alors déjà poussé plusieurs millions de nos compatriotes dans la voie sans issue du vote FN.

Beaucoup d'éléments nous portent à penser que vous ferez de même. A commencer par le spectacle affligeant que vous nous avez offert le 23 avril au soir, où vous vous êtes comporté comme si vous étiez déjà élu.

Nous aimerions donc profiter de cette pétition pour vous rappeler deux ou trois choses :

- Au premier tour, plus de 75% des votants – sans parler des abstentionnistes – ont refusé de vous accorder leur confiance.

- Pire : parmi le petit quart des votants qui vous ont choisi le 23 avril, une grande partie l’a fait par défaut : des quatre candidats arrivés en tête, vous êtes sans doute celui qui a la base électorale la moins convaincue et la plus friable.

- Vous n’avez pas encore gagné : l’abstention risque d’être massive. Et cela nous désole de le dire car si vous perdez, cela signifiera que Madame Le Pen sera élue.

Aucun signataire de cette pétition ne votera pour vous par adhésion à votre personne ou à votre projet - nombre d’entre nous envisagent d’ailleurs de s’abstenir ou de voter blanc.

Pour ceux qui mettront votre nom dans l’urne le 7 mai, nous irons voter contre Marine Le Pen, pas pour vous.

Vous portez une responsabilité lourde.

Si vous êtes élu, nous voulons que vous vous rappeliez que nos votes ne seront ni une adhésion, ni un chèque en blanc. Il vous faudra tenir compte du pluralisme des électeurs tels que nous, soucieux de l'environnement, des droits salariaux, du respect de nos institutions sans influence des lobbies. Nous veillerons aussi à ce que vos promesses soient tenues, notamment en termes de renouvellement de la classe politique.

En outre, si vous utilisez notre vote "contre" comme un blanc-seing, nous sommes persuadés que vous ouvrirez définitivement la voie à une victoire du Front National en 2022.

Ceux d’entre nous qui se résoudront à voter pour vous le 7 mai le feront uniquement par sens républicain.

Mais en retour, jusqu'où ira le vôtre ?
 

Cette pétition sera remise à:


    Marianne Gérard a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 66 811 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.




    Michèle compte sur vous aujourd'hui

    Michèle LEFLON a besoin de votre aide pour sa pétition “Pas de chèque en blanc pour Macron”. Rejoignez Michèle et 66 810 signataires.