Maintien de l’initiation à l’allemand pour les CM2 de l’école Paul Bert à Meudon

0 a signé. Allez jusqu'à 200 !

Chers parents de l’école Paul Bert,

Mobilisons-nous contre la suppression de l'initiation à l'allemand en CM2 cette année!

La seule solution pour suivre des cours d'allemand au collège puis au lycée à Meudon est d'entrer en classe bi-langue dès la sixième. Les enfants volontaires ayant reçu une initiation à l'allemand en CM2 seront prioritaires pour pouvoir bénéficier d’une place en classe bi-langue en sixième au collège Rabelais, notre collège de rattachement.

Or, il nous a été indiqué que l'enseignante du collège qui avait assuré cette initiation jusqu’à présent à l'école Paul Bert ne peut plus le faire. Aucune solution n'est proposée. L'Académie ne prévoit pas de mettre en place cette initiation dans notre école cette année.

De fait, nos enfants ne pourront donc pas apprendre l’allemand au cours de l’ensemble de leur scolarité secondaire à Meudon. Les élèves et leurs parents se retrouvent donc dans une impasse et pris au dépourvu face à ce revirement inattendu.

Il s'agit là d'une rupture d'égalité dans l'accès à l'enseignement.

Nos enfants ont le droit d’avoir les mêmes chances d'accès à l’enseignement de l’allemand  – c’est-à-dire à une classe bi-langue – que ceux d'autres écoles de la commune.

Nous sollicitons aujourd’hui Monsieur l’Inspecteur pour qu’une initiation à l’allemand soit maintenue en CM2 pour les élèves intéressés et volontaires, comme ces dernières années. Une solution doit être trouvée très rapidement. Pour ceux des élèves volontaires qui n’auraient pas l’opportunité de pouvoir poursuivre l’allemand ensuite, avoir bénéficié de l’initiation en CM2 est une ouverture très positive, aux plans linguistique, historique et culturel.

Nous serons présents le matin et le soir devant l’école dès mardi 14 novembre afin de vous proposer de signer la pétition papier remise à M. l’Inspecteur de l’Education Nationale et pour vous donner plus de renseignements.

Nous vous remercions par avance pour votre mobilisation et comptons sur vous, il est très important de ne pas accepter de recul dans les enseignements proposés dans l’école !

Fédérations FCPE et Indépendante compte sur vous aujourd'hui

Fédérations FCPE et Indépendante ECOLE PAUL BERT a besoin de votre aide pour sa pétition “Pas d'allemand en CM2 à Paul Bert: Pas d'allemand en LV2 au collège Rabelais!”. Rejoignez Fédérations FCPE et Indépendante et 128 signataires.