Ilevia ne nous transporte pas, il nous roule!

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Wasquehal EN TRANSITION a lancé cette pétition adressée à ParticipationCitoyenne@lillemetropole.fr

À l'heure où les engagements des collectivités devraient aller vers MOINS DE GAZ À EFFET DE SERRE, sources de perturbation du climat et de pollution, le nouveau plan de transports d'Ilevia, vanté à coup de publicités, se traduit par MOINS DE TRANSPORTS EN COMMUN, conséquence de MOINS DE SUBVENTION DE LA MEL POUR CES TRANSPORTS ( - 10%, hormis les 70 millions d'euros prévus pour équiper 60 stations de portiques anti-fraude et...le coût de la communication liée au changement de nom ) . Cherchez l'erreur !

Pourtant, en 2013, les transports étaient responsables de 46 % des émissions de GES sur le territoire métropolitain. Il est de la responsabilité de la MEL d’offrir des alternatives solides à la voiture individuelle et moins émettrices en gaz à effet de serre. C’est ainsi que nous diminuerons notre empreinte carbone.

C'est aussi un enjeu social, car la dégradation et la diminution de l'offre ont un impact évident  sur l'accès à l'emploi, aux études...

La possibilité d'utiliser le TER, vantée par la campagne de publicité, va concerner les seuls usagers habitant près d'une gare ou halte encore ouverte et desservie régulièrement, et par conséquent une clientèle réduite par rapport au nombre de villages ou quartiers qui perdent des arrêts, voire des lignes.

Le mécontentement des usagers se développe sur toute l'agglomération contre la dégradation du service .

Le doublement de la ligne 1, très saturée, n'est toujours pas réalisé et est repoussé à....2023 !

Enfin, le Conseil Métropolitain s'engage dans la discussion du futur Schéma directeur des infrastructures de transport de la Métropole, mais certains s'accrochent encore à un axe lourd devant desservir l'aéroport de Lesquin, au détriment de la réalité des besoins réels de toute la population .

Nous, usagers des transports en commun de la Métropole, demandons :

- la remise à plat urgente du nouveau plan des transports sur la Métropole, avec l'organisation de consultations d'usagers dans l'ensemble de la MEL, qui devront aussi être associés aux choix d'investissements futurs de la MEL dans les transports ;

- des objectifs d'amélioration qualitative mesurables , tels que le confort dans les bus, avoir le plus grand nombre de personnes  à 300m d’un arrêt de bus et limiter à 10 minutes le temps d’attente sans oublier de desservir les petites communes .

- le rétablissement des lignes de bus supprimées ;

- La reprise et l' accélération des travaux de doublement de la ligne 1 en vue d'un parfait achèvement en 2020.

- un nouveau développement des stations V'Lille répondant à la demande formulée par les usagers et les communes.

0 a signé. Prochain objectif : 500 !