Pétition fermée

Sauvons nos détaillants, fabricants et emplois de la pêche de loisir !

Cette pétition avait 5 510 signataires


 

Pétition à l'initiative de Hugues NELLO, Président du GIFAP (Groupement de l’Industrie Française d'Articles de Pêche) et de Stéphane SENCE, Directeur général.

A tous les détaillants, fabricants, importateurs et toutes les personnes qui travaillent dans notre secteur d'activité, sauvons nos entreprises et nos emplois !!

Notre filière représente en France plus de 2000 entreprises (fabricants, détaillants d’articles de pêche, PME, indépendants, moniteurs-guides de pêche,... ) et 10 000 emplois directs.

Comme de nombreux autres industriels ou commerciaux, nous sommes confrontés aujourd’hui aux directives sanitaires qui imposent la fermeture des magasins de détail et entraînent par voie de conséquence l’arrêt total de l’activité de cette filière pendant la période de confinement. Même les acteurs du commerce digital de la filière sont fortement touchés. 

Les conséquences économiques pour nos entreprises sont d’autant plus importantes que la pêche de loisir est une activité très saisonnière et que les mois de Mars et Avril correspondent à la période d’ouverture et représentent à eux seuls plus du tiers des ventes annuelles.

La Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF) vient de rappeler aux pêcheurs que la pêche obéit aux règles générales de confinement et n'est donc plus possible. Les activités nautiques et de plaisance sont également interdites par décret des Préfectures Maritimes.

Pour tenir le coup, les mesures gouvernementales d’indemnisation d’activité partielle seront bien sur une aide précieuse, mais ne suffiront pas : La perte d’au moins un mois de CA, mais surtout, plus de 30% de leurs ventes annuelles et le poids des charges fixes qui demeurent sur la période de confinement seront parfois un écueil infranchissable et entraîneront des faillites en cascade si des mesures supplémentaires ne sont pas décidées.


Aussi, nous vous demandons de déclarer l’état de catastrophe naturelle pour certaines filières comme la nôtre et pendant la période de confinement. Seule cette déclaration permettra de faire jouer les assurances pertes d’exploitation de nos entreprises et de couvrir ainsi les effets de cette perte de vente exceptionnelle.

Il nous semble par ailleurs que cette crise sanitaire, par ses effets sociaux et économiques, traduit parfaitement la notion de catastrophe naturelle. Nous ajoutons qu’il serait tout à fait anormal que les compagnies d’assurance ne prêtent pas main forte à l’effort de solidarité nationale qui est aujourd’hui absolument indispensable.

Amis, confrères, mobilisons-nous pour la survie de nos métiers et de notre filière fragile. Rejoignez notre collectif !

Nous invitons chacun à signer cette pétition.

Montrons que nous sommes tous solidaires et unis pour que le gouvernement nous entende et agisse en conséquence !

Hugues NELLO          Stéphane SENCE                                                Président                     Directeur général

GIFAP                                                                                                       Groupement de l’Industrie Française d'Articles de Pêche                                  BP 25  33112 Saint-Laurent Médoc                                                gifap@wanadoo.fr  



Stéphane compte sur vous aujourd'hui

Stéphane SENCE a besoin de votre aide pour sa pétition “Parlementaires: Sauvons nos détaillants, fabricants et emplois de la pêche de loisir !”. Rejoignez Stéphane et 5 509 signataires.