L'avenir des communes en jeu

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !


                   L'avenir de votre commune est en jeu !
Avec la mise en place de la Métropole de Lyon au 1er janvier 2015, le précédent gouvernement a proposé un nouveau mode électoral basé sur le principe d’un scrutin de liste par circonscription, à la majorité à la plus forte moyenne, sur la même base que l’élection municipale.
C’est à ce jour la seule métropole de France qui a ce statut et donc ce mode électoral.
Par sa nature, ce mode de scrutin ne garantira pas, comme c’était le cas jusqu’à présent avec le système du fléchage, au moins 1 siège par commune, minimum indispensable et non négociable pour une représentation de toutes les communes, de tous les territoires et de tous les citoyens.
Ainsi, pour l’élection des conseillers métropolitains en 2020, le territoire de la métropole lyonnaise a été divisé en 14 circonscriptions électorales .

L’exemple de l’exclusion des communes le plus explicite est le cas du Val de Saône où 25 communes seront représentées par 14 élus. Avec ce nouveau mode de scrutin, la représentation des communes dépendra dorénavant du bon vouloir des partis ou des mouvements politiques qui les constitueront et qui auront le choix des femmes et des hommes qu’ils investiront.
De fait, en 2020, si les choses ne changent pas, les communes disparaîtront des débats, perdront la possibilité de peser sur les décisions métropolitaines qui les concernent.
C’est ici, le premier pas vers la dilution des communes qui renforce l’idée de les voir devenir, à terme, des arrondissements de Lyon.
Si votre commune n’est pas représentée à la Métropole, d’autres personnes décideront pour vous, pour votre commune dans l’ensemble des compétences de la Métropole de Lyon… et elles sont nombreuses : les transports, la voirie, l’habitat, le logement, le PLU, la propreté, l’assainissement, les taux d’imposition de la Métropole de Lyon…
Face à ces constats, face à ces risques, des citoyens, attachés à leur commune, convaincus de l’importance de la démocratie de proximité, s’engagent pour le changement du mode électoral et demander que chaque commune soit représentée au sein du conseil de la Métropole.
Ainsi l’association Synergies-Citoyens a été créée et vous propose à votre tour de vous engager pour l’avenir de votre commune.
En signant la pétition vous dites :
OUI à la Métropole de LYON
NON au mode électoral imposé
Chaque signature, chaque voix compte pour défendre les communes de la Métropole de Lyon.
Vous avez plusieurs moyens d’agir :
1. Signez la pétition et la partager à vos contacts
2. En parler autour de vous pour informer vos proches, vos voisins, vos amis, vos collègues sur une situation inacceptable
3. Soutenir et adhérer à l’association Synergies-Citoyens

               http://www.synergies-citoyens.org/?page_id=31


    REJOIGNEZ-NOUS POUR DEFENDRE L’AVENIR DE VOTRE  COMMUNE AU SEIN DE LA METROPOLE DE LYON !!

 

 



Synergies Citoyens compte sur vous aujourd'hui

Synergies Citoyens a besoin de votre aide pour sa pétition “parlementaires: L'avenir des communes en jeu”. Rejoignez Synergies Citoyens et 1 181 signataires.