Pour la création du Centre Culturel Franco-Berbère à Paris

0 a signé. Prochain objectif : 5 000 !

Centre Culturel Franco-Berbère - Paris CBF COORDINATION DES BERBÈRES DE FRANCE
Centre Culturel Franco-Berbère - Pa… a signé la pétition

La culture berbère s’est, au fil des siècles, enracinée dans l’histoire de l’Europe et de la France, ainsi que dans l’histoire et la culture parisiennes, comme en témoignent l’histoire de la construction du métro parisien, les mythiques cafés et salles de spectacles kabyles de la capitale (La Java, Les Folies, le Cabaret Sauvage, Les Rigoles, L’Alimentation générale…), les vibrations des salles de spectacles de l’Olympia et du Zénith souvent riches de programmations artistiques berbères depuis un demi-siècle.

Paris, ville-monde, est un lieu de liberté, d’inspiration et de création pour les nombreux artistes d’origine berbère y ayant vécu, de Slimane Azem à Marguerite Taos Amrouche, d’Edith Piaf à Alain Bashung, en passant par Isabelle Adjani, Mouloudji, Gérard Darmon, Dany Boon, Daniel Prévost, Jacques Villeret, Marion Cotillard, Idir, etc..

Aujourd'hui, la création d'un Centre Culturel Franco-Berbère s'impose ; il sera un lieu indépendant et entièrement dédié à l’expression et la transmission de la culture berbère, partagée par de nombreux citoyens français, et permettant d’héberger des activités artistiques, des expositions, des spectacles (théâtre, musique, conteurs, danseurs…) ou encore des résidences d’écrivains !

L'engagement a été pris depuis plus de 10ans par la Mairie de Paris... Nous attendons désormais que le chantier soit lancé !