Pour la sauvegarde de l'îlot Fer à Moulin, menacé par un projet immobilier

0 a signé. Prochain objectif : 500 !


Au 36 rue du Fer à Moulin, cet ancien bâtiment industriel construit au 18e siècle au pied de la Bièvre, est en danger de transformation en immeuble de sept étages de verre et de béton. La beauté de cet ilot Parisien, anciens ateliers et tanneries, délimité par la rue du Fer à Moulin, la rue de la Clef, la rue de Censier et le square Adanson, est menacée par ce projet de découpe égoïste.

En 2006 déjà, la Commission de Vieux Paris avait exprimé dans un premier rejet de ce projet, sa très vive inquiétude pour l’avenir de ce joyau du passé. Ce projet ravageur à ensuite provoqué des débats et des délibérations du Conseil municipal à l’hôtel de ville du 5e arrondissement et à l’hôtel de ville de Paris. En 2007, le propriétaire des célèbres studios Rouchon ont failli se faire expulser de leur siège mythique par ces promoteurs indélicats. Des violences vis-à-vis des locataires ont été signalées au Préfet de Paris.

Aujourd’hui en 2020, ces mêmes promoteurs n’ont jamais été aussi prêts à réaliser leur projet tant de fois débouté, mais ils se trouvent face à un mouvement populaire d’habitants qui tentent de protéger ce bâtiment et tout son quartier.

Nous allons arrêter ce projet parce qu’il ne propose que la destruction d’un immeuble industriel du 18e siècle, le dernier du quartier avec une toiture typique en shed. Ce projet veut la surélévation de cet ancien bâtiment jusqu’à une hauteur surdimensionnée de sept étages, dans un ilot où les bâtiments autour ne dépassent pas quatre étages. Ce projet ne propose que l’augmentation de la densification d’un quartier qui ne demande pas cela dans un contexte sanitaire inquiétant. Les évolutions nécessaires dans l’art de la construction pour combattre le réchauffement climatique sont ignorées. La végétalisation nécessaire du lieu reste un trait de crayon imaginaire. Ce projet n’est rien d’autre qu’encore un autre coup financier sans intelligence ni imagination.

Le mardi 22 septembre, environ 60 personnes se sont présentées devant le bâtiment pour exprimer leur vive inquiétude face à ce projet. Une deuxième réunion le 13 octobre tenue dans la salle des fêtes de la Mairie du 5e arrondissement a mobilisé plus de cent personnes.

Nous cherchons à vous contacter, vous, les habitants de notre quartier, vous, les Parisien.ne.s frustré.e.s de la dégradation continuelle de leur environnement.

Aimez, abonnez-vous à notre page Facebook facebook.com/collectifferamoulin75005

Contactez-nous par email projetimmeubleferamoulin@gmail.com

 

Nous allons arrêter ce projet immobilier sans tête et sans queue, par la puissance de notre bon sens !