Pétition fermée

Paris : ne jetez pas l'île avec l'eau du bain ! Sauvez le lac Daumesnil.

Cette pétition avait 14 833 signataires


Se baigner en plein air à Paris ? Oui. Dénaturer un lieu magique peuplé d'oiseaux ? Non.  

La mairie de Paris annonce une baignade "écologique" sur le lac Daumesnil, au cœur du bois de Vincennes, avec une plage sur l'île de Bercy.

Mille personnes prévue à un instant T et jusqu'à 2200 par jour dans un coin de nature fabuleux, est-ce cela l'écologie ? Un accès contrôlé, des équipements - même provisoires - une faune en sursis dans un réservoir de biodiversité, davantage de circulation automobile autour du lac, est-ce cela l'écologie ? Organiser la surfréquentation d'un havre de paix (encore…) paradisiaque à quelques encablures du métro, est-ce cela l'écologie ? 

L'île de Bercy, classée zone naturelle, est un lieu magique ouvert à tous dans la capitale. On y voit des paons dans les arbres, des cormorans. On s'y ballade au milieu des cygnes, des bernaches, des colverts.

C'est une immense bouffée d'oxygène, un paradis pour les promeneurs, adultes ou enfants. Crawlons en piscine, en bord de Seine, au bassin de la Villette, mais ne mettons pas le lac à sac !

Le collectif Bois de Vincennes-Le Feu au Lac

 



bea compte sur vous aujourd'hui

bea HERMITTE a besoin de votre aide pour sa pétition “Paris : Sauvez le lac Daumesnil !”. Rejoignez bea et 14 832 signataires.