Petition Closed
Petitioning Ministre français de l'Économie et des Finances Pierre Moscovici

Pariez pour un monde meilleur en créant un Loto Mondial Humanitaire

Supporters

En ces temps de récession mondiale, un quart de l'humanité survit dans une atroce misère. Les dons stagnent, les organisations humanitaires manquent cruellement de moyens pour faire face aux besoins. Il est urgent d'inventer une nouvelle forme de solidarité: demandons au Ministre de l'Économie et des Finances de mettre en place un Loto Mondial Humanitaire "Parions pour un monde meilleur" pour lever des fonds affectés à de grandes causes mondiales.

Misère, famine, sous-alimentation, manque d'accès aux soins et au logement partout dans le monde, sont une partie des fléaux auxquels font face quotidiennement 1,3 milliard d'habitants de notre planète vivant avec moins de 1,00 Euro par jour, sous le seuil d'extrême pauvreté.

Le ralentissement économique mondial, la flambée des prix du pétrole et des matières premières alimentaires amplifient chaque jour davantage les difficultés des plus démunis. L'Etat-Providence ne peut plus agir seul et c'est à présent à nous, citoyens du monde, de prendre les choses en main, avec le concours des pouvoirs publics et des institutions privées.

Nous appelons à une nouvelle forme de solidarité mondiale, à une nouvelle forme de lien social. Nous proposons aujourd'hui de lancer un Loto Mondial Humanitaire "Parions pour un monde meilleur", en démarrant le projet à partir de la France, patrie des Droits de l'Homme, avant de le généraliser ensuite à tous les pays qui en accepteraient le principe.

En France, la Française des Jeux, sous tutelle du ministère de l'Économie et des Finances, organiserait ce Loto Mondial Humanitaire. Le prix usuel d'un ticket de loto étant de 2,00 Euros, nous proposons une mise de 2,50 Euros, les 50 centimes en sus seraient affectés au service de grandes causes mondiales humanitaires sélectionnées et validées par un comité d'attribution et contrôlées par un comité d'éthique.

Les citoyens pourront connaître avec transparence et précision la destination des fonds et l'impact qu'ils auront, à travers des émissions télévisées. Le Service Public via la Française des Jeux, imposerait ainsi sa garantie d'équité et d'impartialité.

Pour certains, le jeu serait considéré comme un vice. Appuyons-nous alors sur la parabole de Bernard Mandeville, selon laquelle les vices privés peuvent devenir des vertus publiques. Et rappelons que la Loterie Nationale fut créée par l'Association Les Gueules Cassées pour soulager la détresse des blessés de la Grande Guerre.

Nous, citoyens, sommes prêts à participer au changement sans nous apitoyer, prêts à évoquer des sujets graves sans tomber dans la pitié ou l'assistanat. À travers ce Loto mondial, utilisons le jeu, moyen ludique de nous impliquer, pour faire le pari d'un monde meilleur.

Compte tenu de l'urgence, nous demandons au gouvernement français et à la Française des Jeux, de mettre en place cette contribution citoyenne volontaire le plus tôt possible. De nombreuses personnalités et responsables politiques soutiennent cette initiative citoyenne que nous présenterons au ministre de l'Économie et des Finances Pierre Moscovici le 12 juillet prochain. Soyons des milliers à signer la pétition d'ici là.

Ondine Khayat, romancière
Frédéric Koskas, réalisateur

Cliquez ici pour lire notre Tribune parue il y a quelques jours dans Le Monde, et ici pour un article parue dans le Nouvel Observateur.

Letter to
Ministre français de l'Économie et des Finances Pierre Moscovici
Pariez pour un monde meilleur en créant un Loto Mondial Humanitaire

En ces temps de récession mondiale, un quart de l'humanité survit dans une atroce misère. Nous appelons à une nouvelle forme de solidarité mondiale, à une nouvelle forme de lien social. Nous proposons aujourd'hui de lancer un Loto Mondial Humanitaire, en démarrant le projet à partir de la France, patrie des Droits de l'Homme, avant de le généraliser ensuite à tous les pays qui en accepteraient le principe.