Pétition fermée

Contre la nouvelle carte scolaire Montpellier Beaux-Arts

Cette pétition avait 122 signataires

Lors du dernier conseil d’école réuni le 2 février dernier, Mme Pascale Lemarie, directrice de l’école maternelle Jean de La Fontaine, et Mme Michèle Dray-Fitoussi nous ont informées de la nouvelle sectorisation scolaire affectant une partie du quartier des Beaux-Arts. Cette nouvelle carte scolaire implique de nombreux changements : dès la prochaine rentrée, en septembre 2017, les enfants habitant le secteur nord des Beaux-Arts ne pourront plus être scolarisés au sein du groupe scolaire Jean de La Fontaine - Jules Verne. Ils seront désormais rattachés au groupe scolaire Luis de Camoens - Sigmund Freud, 2 rue des Tourterelles,  dans le quartier de Aiguelongue.

Nous, parents délégués et parents d’élèves, contestons cette nouvelle sectorisation et dénonçons l’absence de concertations et d’informations avec les familles dont les enfants fréquentent déjà, depuis plusieurs années, l’école maternelle de La Fontaine.

Sont concernées les familles habitant :

Les résidences situées entre l’avenue François Delmas et l’avenue St Lazare ;
Les résidences situées entre la rue Max Mousseron et l’avenue St Lazare ;
Les résidences situées entre le du jeu de Mail des Abbés et l’avenue de Castelnau ;
Les résidences situées entre la rue de Montasinos, l’avenue de la Justice de Castelnau et l’avenue François Delmas.
            Malgré les nombreux avertissements de l’association de quartier et de ses habitants depuis longtemps sur la pression immobilière et démographique du quartier, rien n’a été fait : aucune concertation ni  aucune anticipation pour augmenter l’espace d’accueil du groupe scolaire du quartier. Or, la délocalisation n’est pas une solution et les conséquences seront néfastes à plus d’un titre :

Pour l’identité de notre quartier :

Le nouveau découpage ne correspond à aucune logique ni aucune pratique de territoire : l’avenue de la Justice de Castelnau, axe périphérique très fréquenté par les automobilistes, se présentant comme une « barrière » entre les quartiers Aiguelongue, résidentiel et Beaux-Arts, animé, où nous, parents, enfants, avons nos habitudes : associations, commerces, parcs, marché, etc. garantissant un lien social fort.

Pour nos déplacements :
Tout déplacement, pour un enfant à pied, entre ces deux zones sera dangereux, en particulier les traversées de l’avenue de la Justice de Castelnau et de l’avenue St Lazare, où les voitures roulent bien souvent à plus de 50km/h. Il deviendra dès lors impossible qu’un enfant, en fin de cycle d’école élémentaire, puisse devenir autonome en se rendant à son école seul et à pied.
Ces déplacements seront également dangereux pour les cyclistes, habitués à utiliser les pistes cyclables des Beaux-Arts, puisque rien n’est prévu pour ce mode de transport.
Les déplacements devront se faire en voiture, en dépose-minute, non prévue par les infrastructures, augmentant le trafic routier déjà important dans cette zone, augmentant les risques d’accidents de la route et empêchant le lien social de se créer.
Ces difficultés de déplacement sont renforcées par la durée des trajets estimés à une vingtaine de minutes en moyenne, contre cinq à 10 minutes à pied en direction de l’école Jules Verne.

Pour la scolarisation :
Pour les enfants fréquentant déjà l’école maternelle La Fontaine et l’école élémentaire J. Verne, la continuité de scolarisation est rompue puisqu’aucune initiative de continuité entre ces établissements n’est prévue.

Aujourd’hui, nous souhaitons que s’ouvre un dialogue entre les représentants de la municipalité et nous-mêmes pour trouver des réponses à nos interrogations. Nous vous invitons également à effectuer l’un de ces trajets à pied pour que chacun prenne conscience de l’absurdité de ce redécoupage urbain. Dans l’attente de vos réponses, nous vous invitons à observer l’évolution de notre pétition mise en ligne sur notre compte Facebook : Parents Lafontaine.

En vous remerciant de l’attention que vous porterez à notre demande,

L’association des parents d’élèves de l’école Jean de La Fontaine.

Parents d’élèves compte sur vous aujourd'hui

Parents d’élèves DES ÉCOLES MATERNELLES ET ÉLÉMENTAIRES MONTPELLIER a besoin de votre aide pour sa pétition “parentsdelafontaine34@gmail.com: Contre la nouvelle carte scolaire Montpellier Beaux-Arts”. Rejoignez Parents d’élèves et 121 signataires.