Supprimer l’indice de position sociale (collège) Interférant avec l’affectation en lycée

Supprimer l’indice de position sociale (collège) Interférant avec l’affectation en lycée

181 ont signé. Prochain objectif : 200 !
Lancée le
Adressée à
citoyens et

L'importance de cette pétition

Lancée par David Holcman

Depuis l’année dernière, à Paris, l'affectation des élèves du collège au lycée dépend pour une part importante de points liés à leur résultats scolaires, mais aussi liés à l’indice de position sociale (IPS) du collège de scolarisation de l’élève. Cet indice est un indicateur créé par le ministère de l’éducation pour prendre en compte la catégorie socio-professionnelle de l’ensemble des parents d’élèves de ce même collège.

Ces « points » IPS interfèrent insidieusement avec l'effort scolaire des enfants. En effet, en pratique, ils ont pour conséquence de pénaliser les élèves de collèges ne permettant pas de bénéficier de points IPS pris en compte pour calculer les points de chaque élève pour Affelnet. Ces enfants ont donc moins de chance d’obtenir une affectation dans le lycée de secteur de leur choix, et ceci malgré leurs bons résultats scolaires. Ainsi de nombreux enfants dans cette situation sont scolarisés loin de leur domicile, dans des conditions de transport pénibles ( sans parler des risques de contamination du COVID ) et d'insécurité et n’obtiennent pas les lycées qu’ils souhaitent.

Nous demandons le retrait immédiat de ces points IPS et que l'affectation du collège au lycée se fasse en fonction des souhaits des enfants pondérés par la proximité de leur domicile à leur établissement et de leurs résultats scolaires, ce qui fit jadis la grandeur et l'admiration de la Republique.

181 ont signé. Prochain objectif : 200 !