Places en garderie au CPE le Jardin du Cégep RDL

Places en garderie au CPE le Jardin du Cégep RDL

299 ont signé. Prochain objectif : 500 !
Lancée le
Adressée à
Parents et

L'importance de cette pétition

Lancée par Janie GOSSELIN

Objet : Travaux de réaménagement du centre de la petite enfance Le Jardin

Madame, Monsieur,

La présente est pour vous faire part de toute l’importance qu’a, pour les familles de la MRC de Rivière-du-Loup, la réalisation des travaux d’aménagement pour le centre de la petite enfance (CPE) Le Jardin situé dans votre établissement.

Nous sommes deux mamans qui, cette année, accompagnent l’aînée de leur famille respective quotidiennement au Jardin. Nous sommes également en attente de places pour nos poupons respectifs pour la prochaine année. Nous avions chacune espoir de voir évoluer notre poupon au sein du même centre de la petite enfance que notre aînée. Or, nous avons appris récemment que cela ne sera pas possible, puisqu’étant donné que les travaux d’aménagement ne seront pas réalisés prochainement, le nombre de places disponibles au Jardin en septembre prochain sera diminué. Il y aurait possibilité d’ajouter quatre places supplémentaires au Jardin, mais cela nécessite des modifications de l’environnement. Nous sommes bien sûr très déçues de ne pas pouvoir bénéficier de ces places tant convoitées, puisque le Jardin est un milieu éducatif si enrichissant pour les enfants.

Le Jardin est un milieu prisé par les jeunes parents pour tous les aspects éducatif, social et matériel qu’on y retrouve. Le partenariat avec le programme de technique d’éducation à l’enfance est précieux autant pour les étudiants que pour les enfants, les éducatrices et les professeurs. Les partages réalisés dans cet environnement sont enviables, ce qui devrait être encore plus mis de l’avant dans la promotion du programme. Les étudiants ont un accès privilégié à un laboratoire d’observation et un milieu de stage avec des éducatrices expérimentées pleines de ressources. Les enfants apprennent à évoluer dans une sorte de micro-société en côtoyant quotidiennement les étudiants et les membres du personnel et en partageant leurs infrastructures. Ces interactions dynamisent grandement l’ambiance dans le Cégep diront plusieurs. Qui plus est, vos employés bénéficient de ce milieu pour leurs enfants, ce qui représente un avantage non négligeable pour un employeur de nos jours. Bref, Le Jardin représente un centre de la petite enfance qui nous est cher en tant que parents et nous aimerions vraiment le voir grandir afin que plus d’enfants puissent s’y épanouir. Nous sommes convaincues qu’il s’agit d’une plus-value pour le Cégep également.

Il semble y avoir un délai maximal pour la réalisation des travaux afin que le CPE de Rivière-du-Loup puisse concrétiser l’ajout de places au Jardin, d’où notre urgence de vous interpeller. Nous sommes conscientes que les deux partenaires, le Cégep et le CPE, impliqués dans ce beau projet ont été grandement chambardés par la crise sanitaire qui sévit depuis deux ans. L’arrimage entre les partenaires devient encore plus complexe dans ce contexte. Nous souhaitons tout simplement que cette opportunité qui s’offre à nous de faire grandir ce milieu éducatif soit saisie rapidement pour le bénéfice de notre communauté.

Vous verrez en pièce jointe que plusieurs concitoyens appuient notre démarche et souhaitent également que le réaménagement du Jardin puisse se faire dans un avenir rapproché. C’est donc ici, que nous vous demandons votre soutien en signant cette pétition. Il faut que ça bouge afin d’augmenter plutôt les places offertes au Jardin passant de 12 places à 16 places au lieu qu’il y en est 4 de relocaliser et de se retrouver avec un groupe de 8 amis à l’automne 2022. (8 places seulement) 

En terminant, dans l’espoir d’un engagement formel de votre part pour la réalisation des travaux à court terme, nous vous transmettons nos meilleures salutations.

Marie-Ève Giguère et Janie Gosselin, mamans

299 ont signé. Prochain objectif : 500 !