Conditions d'accueil et d'apprentissage dégradées au collège Truffaut : mobilisons-nous !

Conditions d'accueil et d'apprentissage dégradées au collège Truffaut : mobilisons-nous !

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Quand elle atteindra 1 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !

Professeurs et Associations Parents d'Eleves COLLÈGE TRUFFAUT a lancé cette pétition adressée à Parents

Au Collège Truffaut à Asnières : Élevage d’élèves en batterie !
 
 
Le collège Truffaut d’Asnières, prévu initialement pour accueillir au maximum 700 élèves, en comptera 769 à la prochaine rentrée !!
Soit 2.5 classes en plus dans des locaux déjà serrés !!
Le collège se voit contraint à accueillir nos enfants comme des poulets en batterie.
 
 
Ceci a pour conséquences, déjà aujourd’hui et encore plus demain :
 
·      Un manque de moyens humains pour l’encadrement qui engendre une grande insécurité pour nos enfants :
-       seulement un poste CPE et 5.5 Assistants d’Éducation pour surveiller et accompagner les élèves, alors que normalement il faudrait 6.7 personnes minimum d’après les directives issues de la Direction Académique elle-même ! Mais pourtant cette dernière ne propose rien à ce jour.
-       une seule infirmière, présente uniquement les lundis, mercredis et vendredis. Les autres jours, il ne faut donc pas être souffrant ou blessé ! Il y a 7,2 passages à l’infirmerie en moyenne par jour (données pour 2019/2020). De plus, son rôle n’est pas uniquement de soigner mais aussi de gérer « le quotidien » avec les PAI (élèves porteurs de pathologies), les PPS pour les enfants en difficultés scolaires et sans oublier de faire de la prévention (tabac, harcèlement, violence, etc) pour tous les niveaux !
 
·      Une structure d’accueil trop « petite » avec
-       des classes en surnombre (jusqu’à 32 élèves) avec un nombre de salles inférieur au nombre de classes.
-       des salles trop petites : une moyenne de 50m² pour tenir jusqu’à 35 personnes (élèves, enseignant, accompagnant(s) des élèves en situation de handicap (AESH)). 
-       des couloirs très étroits : 1m48 et même 1m39 parfois pour faire se croiser des classes rangées deux par deux !
-       un espace insuffisant pour l’accueil des élèves en dehors de leurs heures de cours : soit le CDI, soit une seule salle de permanence. Cette dernière ne peut accueillir que 45 élèves. Pour les autres élèves ne pouvant y rester, ils doivent aller soit en salle polyvalente (non aménagée à cet effet), soit rester dehors sous le préau ! 
-       Une cour de récréation de 1226m² soit 1,50m² par élève et seulement 218m² de partie couverte soit 0,3m² par élève pendant les jours de pluie !
 
 
 
Tout cela entraine :
 
·      Une augmentation de l’amplitude des emplois du temps des élèves, de 8h30 jusqu’à 18h tous les soirs et avec des « trous » de permanence !
 
·      La réduction des enseignements en demi-groupe ce qui limite, par exemple, les manipulations en sciences, ou encore les approfondissements dans les matières socles comme le français ou les mathématiques, ainsi que l'attention personnalisée portée à chaque élève, notamment ceux en difficulté qui sont d’autant plus pénalisés.
 
·      Une cantine saturée avec 70% d’élèves soit 545 à faire déjeuner en seulement 1h30 !
 
 
Tout ceci implique une dégradation des conditions d’accueil et d’apprentissage de nos enfants. Malgré nos alertes, la Direction Académique ne nous entend pas. 
 
 
Aidez-nous, en signant cette pétition, à faire réagir et à obtenir de l’Éducation Nationale, un effectif global en adéquation avec les capacités d’accueil maximales du collège et plus de moyens, notamment humains, afin d’offrir aux élèves un enseignement et une sécurité digne d’un service public de qualité !


Les Associations de Parents d’Elèves (FCPE, GPC et PEEP) et les Professeurs investis mais en colère du collège François Truffaut.

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Quand elle atteindra 1 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !