Loi Blanquer sur l'école de la confiance : Mobilisons nous ! Parents d'élèves de Courtry

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Parents d'élèves de Courtry a lancé cette pétition adressée à parents eleves de courtry

Le mardi 19 février 2019, l’Assemblée Nationale a voté en première lecture la loi dite de « l’école de la confiance ». Le texte de loi doit être examiné début avril au Sénat.

Ce texte nous préoccupe au plus haut point car plusieurs articles nous paraissent être à l'encontre de l'école publique, du bien-être et de l'épanouissement de nos enfants.

1   - Fusion des écoles maternelles, élémentaires et collèges

Un des articles de cette loi prévoit la possibilité pour les collectivités locales de créer des établissements regroupant un collège avec toutes les écoles de son secteur.

Conséquences possibles pour les écoles maternelles et primaires :

•  Fermeture massive de classes (surtout dans les milieux ruraux)
  • Regroupement de classes (CM dans telle commune, CE dans une autre, etc.),
  •  Hausse importante des effectifs par classe
  • Suppression des postes de direction (direction assurée par l'adjoint du principal)=> non à la disparition des directeurs d’école !

2   - Recrutement de contractuels en cours de formation

La loi votée à l'Assemblée Nationale prévoit le recrutement de contractuels non diplômés pour assurer l'enseignement en classe au lieu de créer des postes d'enseignants.

La réforme de la formation des enseignants devrait permettre de confier à des étudiants de licence et de master 1ère année 8 heures de cours par semaine dans des établissements primaires ou secondaires. Il semblerait qu’il s’agisse de compenser la baisse des moyens et le manque de remplaçants en confiant les élèves à des étudiants non formés, sans offrir la moindre garantie sur les moyens d’« accompagnement » de ces derniers.

3   - Fin des écoles de secteur

Si la loi reste en l'état, dans le cas où il n'y a plus de place pour accueillir votre enfant dans l'école proche de votre domicile, il n'y aura pas d'ouverture de classe. Il faudra envoyer votre enfant dans une autre école à plusieurs kilomètres (ou alors dans l'école privée voisine...).

4   - Diminution, voire suppression de la liberté d'expression des enseignants

Alors que les enseignants sont déjà soumis à une obligation de discrétion professionnelle, la loi votée par l'Assemblée Nationale prévoit des sanctions pour faute professionnelle si un enseignant critique l'Education Nationale. Il s'agit là d'une atteinte grave à leur liberté d'expression.

5   - Ecole obligatoire pour les enfants de 3 ans

La loi prévoit de rendre obligatoire la scolarisation des enfants dès l'âge de 3 ans. Alors que 97,6% des enfants de 3 ans sont déjà scolarisés, il s'agit d'un cadeau à l'enseignement privé. En effet, avec l'obligation de scolariser les enfants dès 3 ans (6 ans actuellement), les mairies devront financer les écoles maternelles privées. Les mairies n'ayant pas de moyens supplémentaires pour assumer cette charge, cette obligation risque de fortement impacter les écoles publiques.

MOBILISONS-NOUS !!!

Dans ce projet de loi, les aspects gestionnaires passent avant tous les aspects pédagogiques, grands absents de cette. Cette loi témoigne en outre d’un fort degré d’impréparation : comment expliquer sinon la prolifération et la nature des débats sur nombre d’amendements et d’articles.

La loi doit maintenant passer devant le Sénat (début avril) et c'est le moment de faire entendre notre voix... Une fois votée, il sera trop tard. Les écoles seront gérées par les collèges, ce sera la fin des conseils d'école, et de la parole aux enseignants, parents et enfants...

Le but de cette pétition est de montrer, d'abord à nos élus députés et sénateurs, puis au gouvernement, que nous, parents d'élèves, enseignants, citoyens sommes contre ces mesures portant atteinte à l'école publique et laïque dans notre pays.

Aujourd'hui nous avons le devoir de collaborer pour l'épanouissement et la réussite de nos enfants.

Les parents de l'AIPEC et de la FCPE locale de Courtry

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !