Maintien de l'option bilangue

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Emmanuelle MORIN a lancé cette pétition adressée à Parents des futurs collègien(ne)s de Mario Meunier

Chers Parents,

Informés depuis peu de la disparition programmée de l’option bilangue (anglais/allemand) pour la rentrée prochaine au collège Mario Meunier de Montbrison, nous avons jugé nécessaire de porter la voix des nombreux futurs élèves de 6e touchés par votre décision. Les choix opérés lors de la dotation horaire globale en janvier ont semble-t-il sacrifié cette option ré-ouverte depuis 2017.

Cette décision oblige les familles à abandonner un enseignement optionnel favorisant l’épanouissement personnel de nos enfants. Il est nécessaire qu’une grande variété d’enseignements puisse être proposée à tous les enfants, y compris ceux habitant des communes rurales. Il ne peut en effet être admis que nos enfants ne puissent choisir leur enseignement optionnel comme le feraient des élèves de collèges de grandes villes. Cet enseignement optionnel faisait la renommée du collège public de Montbrison, son abandon signe un réel appauvrissement de l’offre de formation.

Cette option semble disparaître au motif que la dotation horaire serait insuffisante pour la financer. Il ne s’agit pas d’ouvrir, de maintenir ni de fermer des options au détriment d’autres. Nous voulons le meilleur pour nos enfants. Fermer cette option, c’est renoncer à un enseignement de qualité, à une formidable ouverture au monde et à un véritable enrichissement. Faire le choix de la fermeture, c’est contraindre les élèves du Collège Mario Meunier à faire des choix par défaut, à renoncer à la découverte d’une seconde langue dès la 6e, et malheureusement à se résigner à un tronc commun sans valeur ajoutée.

Cette décision a été prise sans consultation ni sondage auprès des familles des futurs élèves de 6e dans les écoles de secteur. Or il nous semble intéressant - avant de décider de manière unilatérale de cette fermeture d’option – de consulter ces familles dont les enfants sont concernés afin de connaître le nombre approximatif d'élèves de CM2 qui envisageaient de s’inscrire en classe bilangue.

Aussi, pour que nos enfants réussissent, s’enrichissent et s’épanouissent, demandons-nous un maintien de cette option bilangue (anglais/allemand) en classe de 6e au collège Mario Meunier de Montbrison.

Si vous aussi vous souhaitez voir le maintien de cette option merci de signer cette pétition.

0 a signé. Prochain objectif : 500 !