0 a signé. Allez jusqu'à 200 !

La décision très tardive du passage à 4 jours pour la rentrée 2018-2019 de nos enfants a été prise sans aucune explication par l’inspection académique (DASEN) et la municipalité. Á ce jour, un seul COPIL a été organisé en décembre 2017 où il a été essentiellement question des horaires scolaires. Un semblant de démarche participative a donc été effectué mais le vote des parents à 4,5 jours n’a pas été pris en compte.

Or, pour rappel, la réforme de 2013 avait pour but d’après les chrono-biologistes de mieux respecter le rythme de l’enfant : favoriser l’apprentissage le matin et la découverte d’activités de loisir l’après-midi, lorsque ses capacités de concentration sont plus réduites. Les sondages récents dans nos 2 écoles ont montré que les TAP développent leurs ouvertures intellectuelle et sociale.

De plus, les enseignants des cycles élémentaires ont observé une nette amélioration de la capacité de concentration de leurs élèves depuis la mise en place de cette réforme. Et ce n’est pas propre aux écoles de Bouchemaine.

Ce retour en arrière arbitraire à 4J n’est donc fondé sur aucune étude pédagogique et éducative mais semble-t-il sur un aspect financier.

Par ailleurs, cette décision tardive ne permet pas l’organisation d’une rentrée concertée et préparée entre la commune, les familles et les associations. Elle contraint les parents à trouver dans l’urgence de nouvelles solutions de garde pour septembre. De plus, cette décision risque de précariser les contrats des personnels encadrant périscolaire et ceux des associations sportives qui en 5 ans, ont pu se professionnaliser et construire une relation de qualité avec nos enfants.

Or, la décision ne doit être prise officiellement par le conseil départemental de l'éducation nationale (CDEN) que le 27 juin prochain. Seul un engagement massif permettra un recours auprès de l’inspection académique (DASEN).

Il est de notre rôle d’exprimer clairement que nous n’apprécions pas la manière dont cette décision a été prise. Vous êtes notre dernier recours et nous avons besoin de votre soutien pour continuer à faire de nos écoles des lieux de vie uniques pour nos enfants !

Mobilisons-nous tous pour le maintien des rythmes scolaires à 4,5 jours dans nos 2 écoles !

Merci de transmettre cette pétition à tous les sympathisants de votre entourage !

Association de Parents du Petit Vivier compte sur vous aujourd'hui

Association de Parents du Petit Vivier a besoin de votre aide pour sa pétition “Parents des écoles du Château et du Petit Vivier: Tous mobilisés pour le maintien des rythmes scolaires à 4,5 jours pour nos enfants !!!”. Rejoignez Association de Parents du Petit Vivier et 191 signataires.