NON A LA FERMETURE DE CLASSE A MENESTREAU EN VILLETTE

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !

Nous sommes les habitants d’une commune rurale de 1500 habitants dans le Loiret, Ménestreau en Villette. Nous venons d’apprendre lors du dernier conseil d’école la fermeture d’une classe, la seconde en l’espace de 3 ans.

Nous allons perdre un moyen d’enseignement donc un moyen de réaliser les missions de l’école. Cela aura comme conséquences pour nos enfants:
- De moins bonnes conditions d’accueil,
- Une diminution de la qualité d'enseignement,
- Une augmentation des effectifs en classe,
- Un passage de 2 à 3 niveaux ou un mélange des élémentaires avec des maternelles
- Une diminution des aides aux enfants en difficulté,
- Cela compromet les projets pédagogiques de l’école

Mais cela aura également un impact négatif sur le développement de notre village, entrainant une fuite des nouvelles familles donc des futurs élèves, la fermeture des petits commerces et à plus long terme la fermeture de notre école.
A travers votre décision de déshabiller les écoles rurales pour habiller les écoles des grandes métropoles vous mettez en péril l’avenir de nos enfants et de notre école.
Pour toutes ces raisons et dans l’intérêt des élèves, nous nous refusons à accepter en tant que parents d’élèves et citoyens la fermeture d’une classe dans notre école. Notre action vise à garantir et défendre la réussite de tous les enfants dans un cadre pédagogique serein et épanouissant, nous demandons au conseil départemental de l’éducation nationale et au directeur d'académie de revenir sur leur décision et de maintenir les 5 classes actuelles.