OBTENTION D'UN CAR POUR LES PASSAGERS DE YOPOUGON

OBTENTION D'UN CAR POUR LES PASSAGERS DE YOPOUGON

9 ont signé. Prochain objectif : 10 !
Quand elle atteindra 10 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Yasmine TOURÉ a lancé cette pétition adressée à parents d'élèves et à

Bonjour/Bonsoir Chers parents d'élèves, chers professeurs et chers élèves.

Nous élèves à Enko Riviera sollicitons votre aide pour l'obtention d'un car pour notre déplacement de la maison à l'école et inversement.
En effet, depuis le mois de septembre 2021, l'école nous a retiré notre car au profit des élèves de "Cocody". Les raisons que la responsable du transport avaient énoncées sont les suivantes:
- Nous sommes prolétaires;
- Les places ne suffisent pas pour les élèves de Cocody;
- etc
Mais le comble a été de nous voir attribuer non pas un car mais plutôt un "gbaka" de couleur bleu qui plus est. Bien des parents et nous-mêmes élèves en plus des professeurs qui prennent le car, nous nous sommes plains mais en vain, la responsable a même fini par dire que les appels de plaintes l'emmerdaient.
Ainsi depuis le mois de septembre, c'est-à-dire depuis 3 mois et demi, nous nous accomodons de cet engin. Il nous a été annoncé avant les congés de décembre qu'un nouveau car serait disponible en Janvier. Mais là encore c'est un problème car ils osent nous dire que le nouveau car ne nous sera pas attribué. Il reviendra à d'autres élèves tandis que nous prendrons le leur. Quelle indignation!!
C'est dans cette optique que nous avons décidé de créer cette pétition et de demander votre aide une fois de plus pour nous faire entendre, parce que ce que nous subissons peut vraiment être qualifié de "foutaises" envers notre personne. Pour que vous puissiez connaître le mal que nous ressentons, nous allons énumérer toutes les difficultés auxquelles nous sommes confrontées:

 

1) L'inconfort : Comme mentionné plus haut, nous nous trimballons chaque matin et soir dans un gbaka. Il n'y pas assez d'espace ainsi nous sommes tous serrés. Certains élèves qui profitaient du trajet les matins pour travailler ne peuvent même plus le faire par inconfort. De plus il y a tellement peu d'espace que dès fois, la chaleur nous fait suffoquer. Par ailleurs, le trajet que nous parcourons fait au minimum 2h et à certains endroits, la route empruntée est tellement dégradée. Nous sommes alors secoués dans tous les sens et c'est très désagréable. 

2) L'insécurité : C'est l'un des aspects qui nous tiens à cœur. Déjà que nous sommes dans un gbaka et en plus de cela sa portière avant ne se ferme même pas, pour celle de derrière il faut tout une manœuvre pour y parvenir. Sans oublier le fait que tantôt ses fenêtres ont des vitres, tantôt pas. Lorsque nous passons dans des quartiers tels que "Adjame" nous sommes obligés de faire très attention à nos affaires de peur que quelqu'un ne mette la main à la fenêtre et ne nous dérobe. De plus il arrive que le chauffeur frenne brusquement, nous sommes tous projetés à l'avant. Il est même déjà arrivé qu'on cogne un taxi, et il y a eu une altercation entre les chauffeurs qui a pris du temps, heureusement ce n'était pas très grave.

3) L'insalubrité : Le gbaka n'ayant que très peu de vitres, nous sommes exposés à la poussière,  la fumée des voitures, les odeurs, la pluie, les eaux stagnantes, les éclaboussures, le tout pour dire qu'à notre descente du car, nous devons nous estimer heureux si nous sommes encore tout propres. La preuve, notre prof de littérature se fait tout le temps éclabousser par les eaux sales lorsque la voiture accélère. Elle s'est même nettoyée une fois les chaussures et à présenté le torchon à la directrice mais sans gain de cause.

4) La fatigue : Il y en a qu'on vient chercher à partir de 5h30 du matin, ils n'ont non seulement pas la chance d'avoir au minimum 6h de sommeil vu que la plupart se couche au plus tôt à 24h mais aussi ils ne peuvent même pas faire semblant de se reposer avec un tel engin. Le bruit, les secousses, tout cela accentue notre fatigue jusqu'au point où il est difficile de travailler la journée.

5) le prix du transport : L'année dernière, on payait 110.000FCFA par trimestre pendant 3 trimestres ce qui faisait un total de 330.000FCFA l'année mais cette année, sur les papiers du transport il est écrit que le premier versement doit être de 200.000FCFA et le dernier de 190.000FCFA, ce qui fait un total de 390.000FCFA. Selon la responsable du car, vu que nous ne sommes pas dans un car climatisé, il y aura une réduction de 30.000FCFA. Donc non seulement le prix a augmenté de 60.000FCFA par rapport à l'année dernière mais la réduction ne sera que de 30.000FCFA sur 130.000FCFA par trimestre. 

6) Les études désavantagées : Dès le premier jour de service du gbaka, il est tombé en panne. Nous avons été obligé de se débrouiller jusqu'à l'école. Avant nous arrivions avec au moins 30min d'avance à l'école mais maintenant, nous sommes en retard 4 fois sur 5. Nous risquons d'avoir des difficultés à comprendre les leçons sachant que nous avons raté le début des cours. Aussi avec la fatigue accumulée à l'aller et au retour il est évident que nos études en prennent un coup. Nous sommes trop fatigués le matin pour être performant à l'école et nous sommes trop fatigués le soir pour pouvoir étudier de manière efficace. Sachant que nous habitons loin de l'école, et que les jours ouvrables il y a des embouteillages sur l'autoroute, si nous devons encore arriver en retard, ce n'est pas bon. Par exemple, pour les élèves de DP2, qui sont en classe d'examen, imaginez le jour de l'examen qu'on arrive en retard, même s'il ne reste que 30min d'épreuves, nous n'aurons pas droit à un surplus. Nous aurons clairement des difficultés à terminer une épreuve de 2h15 en moins de 2h15 sachant que le temps ne suffit même pas.

7) Nos droits et les devoirs de l'école : Un autre point désagréable de cette situation est le fait que nous nous faisons parfois arrêtés juste à cause de l'allure du car. En effet, il arrive que des policiers arrêtent le gbaka pour un contrôle en pensant que c'est un transport commun. Une fois nous avons été arrêté par la police et avons perdu jusqu'à 30min jusqu'à ce qu'ils donnent de l'argent au policier. C'était tellement frustrant et énervant même pour nous qui ne faisions qu'attendre. Certains élèves même de l'école continue de se moquer de nous. Enko se désigne comme étant une école internationale, une école de L'IB (International Baccalaureat) et ils ne sont même pas capable de prendre soin de leurs élèves. Nous avons beau être de Yopougon, si nous sommes tous dans cette école, cela signifie que nous avons les moyens de nous le permettre alors c'est insultant de nous mettre au second plan au profit des élèves de Cocody. Nous avons des droits en tant qu'Hommes et en tant qu'élèves et ils ont des devoirs en tant qu'établissement. S'ils ne sont sont pas capables de respecter leurs engagements, alors ils ne sont certainement pas plus qualifiés que les écoles nationales.

8) Quelques possibilités : Malgré l'annonce du nouveau car il est possible que ce soit le même gbaka qui se ramène demain pour nous récupérer, et si c'est le cas, alors nous pouvons vous assurer qu'ils ne le changeront plus jusqu'à la fin de l'année. Dans cette situation, nous ne serons non seulement pas d'accord pour l'emprunter mais aussi nous ne payerons plus le montant indiqué pour le transport mais moins que ça parce que ce n'est pas acceptable.

 

Nous avons pris assez de votre temps et nous en sommes désolés mais nous pensons que c'était nécessaire parce qu'il faut vraiment que l'école nous respecte et vous respecte à votre tour. Nous vous prions donc de signer cette pétition afin de nous faire entendre une fois de plus et pour toutes et de sortir de cette mauvaise situation.

Merci pour votre attention, passez une bonne soirée.

Les élèves de Yopougon de Enko Riviera 

9 ont signé. Prochain objectif : 10 !
Quand elle atteindra 10 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !