Non à la fermeture de classe Marcel pilot à Pleumartin

Non à la fermeture de classe Marcel pilot à Pleumartin
Nous avons appris récemment qu’une classe fermerait à partir de l’année scolaire 2022-2023 au vu du nombre d’élèves de CM2 qui iraient au collège et des effectifs de rentrée qui « ne sont pas suffisant » à palier à ces départs. Mais nous nous opposons à cette décision qui n’est basée que sur des chiffres.
Non à la fermeture de classe de l’école Marcel Pilot à Pleumartin.
Nos enfants ne sont pas des statistiques.
Des classes triples niveaux ne permettront pas un apprentissage optimal.
L’avenir de nos enfants ne devrait pas être une question d’argent.
La fermeture d'une classe aurait pour conséquences pour nos enfants:
- Passage de 2 à 3 niveaux par classe
- Réduction du temps individualisé
- Réduction du temps consacré aux élèves en difficultés
- risque d’un cycle 2 (GS, CP, CE1), inacceptable pour l’apprentissage des fondamentaux
- risque de mélange de cycles et d’une répartition de niveau inapproprié
- L'augmentation des effectifs par classe empêcherait les enseignants d'apporter un enseignement de qualité et un soutien indispensable à nos enfants
La fermeture de cette classe serait désastreuse pour nos enfants mais également pour notre commune qui peu à peu perd des commerces et des services de proximité.
On peut faire changer les choses mais pour cela nous avons besoin de monde, de la mobilisation générale et de solidarité !
Pour ces raisons, nous nous refusons à accepter, en tant que citoyens et parents d'élèves, la fermeture d'une classe à l'école de Pleumartin. Afin de garantir et de défendre la réussite de tous les enfants dans un cadre pédagogique serein et épanouissant, nous demandons à la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale de la Vienne et au Cabinet du Ministère de l'Education Nationale de prendre en considération notre demande et de maintenir les cinq classes actuelles.