Non à la fermeture d'une classe de maternelle à Airaines

Non à la fermeture d'une classe de maternelle à Airaines
Madame, Monsieur,
L'école maternelle d'Airaines pourrait subir à la rentrée prochaine une fermeture de classe.
En effet, le poste d'une enseignante partant à la retraite ne sera pas renouvelé.
2 Conseils départementaux de l'Éducation Nationale ont voté en ce sens MAIS RIEN N'EST JOUÉ!
Une nouvelle réunion aura lieux dans les prochaines semaines pour statuer définitivement sur le sort de cette 4e classe. Sans elle, les effectifs viendront grossir les 3 classes restantes et l'accueil des tout petits pourrait être menacé.
La Directrice d'école, le corps enseignant et la Mairie se sont associé pour éviter cette fermeture, fournissant à Mme l'inspectrice des chiffres éloquents:
Les enfants nés en 2019 feront leur rentrée en septembre prochain. Les chiffres de l'Etat civil nous indiquent que sur 29 naissance en 2019, et 23 en 2020, 36 enfants ont déjà fait part de leur souhait d'intégrer l'école, 12 n'ont pas encore émis de souhait, et les enfants restant sont envoyés dans des structures spécialisées ou d'autres établissements.
36 ENFANTS! 36 enfants de 3 ans, qui demandent une attention particulière à l'âge où on découvre l'autonomie, la propreté, le langage.
Dans le courrier co-signé par les délégués, Mme l'Inspectrice a été informée que:
"la population d'Airaines est supérieure à celle de Poix de Picardie qui dispose d'une proposition d'ouverture.
Depuis quelques années, nous constatons de notre côté un appauvrissement du langage, du vocabulaire ainsi que des difficultés de compréhension chez nos élèves, souligné par les derniers résultats des évaluations nationales, ainsi, en début de CP, 23 % des élèves ont des difficultés à reconnaître les lettres et le son qu'elles produisent.
Le secteur d'Airaines n'est pas en REP mais a un public correspondant.
De plus, l'équipe enseignante ainsi que les membres de la PMI venant effectuer les visites des 3 ans, alertent et renvoient de plus en plus de parents vers les orthophonistes déjà submergés. A cela s’ajoute le fait que beaucoup d'élèves passent à travers les mailles du filet par non présentation des enfants le jour de ces visites de la PMI."
De plus les effectifs prévus à la rentrée prochaine sont égaux à ceux enregistrés en 2021-2022: 84 enfants sont déjà prévus, sans compter les inscriptions à venir.
Nous, parents d'élèves, familles, membres du corps enseignant, membres de l'équipe éducatives, intervenants du milieu associatifs, professionnels de santé, élus, habitants des communes concernées, ne pouvons rester sans réagir!
Nous demandons le maintient de notre classe de maternelle à la rentrée prochaine afin d'apporter aux enfants un enseignement adapté, nécessaire pour la poursuite de leur scolarité: sans bases, nos enfants auront plus de difficultés dans les années à venir. Ce maintien permettra aux plus jeunes enfants d'accéder à l'instruction.
L'école est le coeur d'un village: un lieu de connaissance, d'échange et de partage. Ne laissons pas l'Éducation Nationale reléguer les territoires ruraux à des zones de non-instruction. Nous avons les mêmes droits que les habitants des capitales de Communautés de Communes et des grandes villes!
Nous comptons sur vous!