Réouverture dès 2020 de la classe fermée en 2019 à Trosly-Breuil

Réouverture dès 2020 de la classe fermée en 2019 à Trosly-Breuil

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Quand elle atteindra 200 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Sandrine SZLACHTA a lancé cette pétition adressée à Parents d'élèves des écoles de Trosly-Breuil

A Trosly-Breuil, le 2 mars 2019

 


Monsieur le Président de la République,

Monsieur le Premier Ministre,

Monsieur le Ministre de l'Education Nationale,

Monsieur le Président de Région,

Madame la Présidente du Département,

Monsieur le Sénateur

Monsieur le Député,

Monsieur l'Inspecteur Académique,

Madame l'Inspectrice Académique départementale,

 

Objet : Lettre ouverte à nos élus, à nos responsables politiques et aux décideurs de l'éducation

Mesdames, Messieurs,

 

Nous sommes les représentants des parents d'élèves des écoles de Trosly-Breuil, commune d'un peu plus de 2 000 habitants située dans la région des Hauts de France, département de l'Oise, canton de Compiègne 1, circonscription de Margny Les Compiegne.

Nous souhaitons vous faire part de notre mécontentement et surtout de notre inquiétude vis à vis de la scolarité et l'avenir de nos enfants.

Dernièrement, nous avons appris la fermeture d'une classe au sein de notre école élémentaire pour la rentrée 2019.

 


Avec un effectif annoncé à 98 élèves pour la rentrée prochaine, notre école subit la fermeture de sa cinquième classe. Nos 98 élèves seront répartis sur quatre classes soit un effectif moyen de 24,5 élèves. Bien au delà des 23 élèves en moyenne en élémentaire indiqué sur le site education.gouv.fr.

Cette suppression, la seule de notre canton, s'inscrit dans une problématique liée à des ouvertures de classes dans d'autres écoles afin de permettre le dédoublement des classes de Ce1.

Nos élèves de Ce1 comme ceux de Ce2, Cm1 et Cm2, eux, devront se plier à l'exercice des classes à bi-niveaux.

Nos responsables politiques, vous, avez décidé de mettre l'accent sur l'apprentissage en cycle 2 notamment par le dédoublement de classes de CP et Ce1 dans les écoles de certains secteurs avec des élèves plus ou moins en difficultés.

Pourquoi cette mesure louable se fait-elle au détriment d'autres écoles qui comme la nôtre ont aussi des élèves qui présentent des difficultés d'apprentissage reconnues ou qui ont besoin de plus d'encadrement que la moyenne de la part de leur enseignant ?

Uniquement parce que nous ne sommes pas dans un secteur dit en difficulté ?

La Direction de notre école a fait un choix que nous soutenons : faire le maximum pour préserver la classe de CP des deux niveaux. Mais aura-t-elle toujours cette possibilité ?

Qu'en sera-t-il de nos élèves de Ce1, Ce2, Cm1 et Cm2 qui ont déjà, parfois, un peu de mal à suivre lorsque l'enseignant doit assurer le programme de deux niveaux dans une même classe ?

L'effectif moyen sera pour l'année prochaine de 26 élèves par classe (hors CP).

Les effectifs attendus à la rentrée 2020 progresseront à 110 élèves soit 12 élèves de plus qu'en 2019, puis augmenteront encore jusque 114 élèves à la rentrée 2021.

Tout ceci sans tenir compte du développement de la population de notre commune, puisque Trosly-Breuil est la seule dans notre canton à pouvoir encore se développer notamment avec la commercialisation de 33 terrains à bâtir qui vient de débuter.

Est-il bien raisonnable de sacrifier ainsi la scolarité et l'avenir de nos enfants ?

Notre école élémentaire comme l'école maternelle qui la jouxte ainsi que le centre périscolaire neuf et la cantine récemment rénovée (2017), présentent en un même lieu toutes les infrastructures nécessaires à l'accueil d'élèves en plus grand nombre tout en leur assurant un environnement d'apprentissage adapté et confortable.

En plus de ces 5 classes actuellement occupées, notre école élémentaire dispose d'une sixième classe, d'une salle informatique ainsi que d'une bibliothèque. De la même manière, notre école maternelle dispose d'une quatrième classe disponible. D'importants travaux ont été réalisés par notre commune l'année dernière afin de créer un centre périscolaire et de rénover notre cantine.

Au sein de notre commune, de nos écoles, des services autour de l'école, nous sommes prêts à accueillir sereinement de nouveaux élèves.

Le plan d’urbanisation souhaité par la Mairie, ralenti jusqu'ici par des questions de frilosité d'investisseurs publics et privés car malheureusement, nous ne sommes pas situés juste à côté du péage de l’autoroute A1, voit enfin le jour. Avec ce projet, se dessine un développement de notre commune et nous l’espérons encore de nouveaux élèves qui s'ajouteront à nos effectifs en progression.

 

Alors, si nous ne sommes pas utopistes au point de croire en l'annulation de la fermeture de notre cinquième classe pour la rentrée prochaine, nous craignons de ne pas voir de réouvertrure de cette cinquième classe pour la rentrée 2020 et un maintien de cette situation les années suivantes.

Nous savons que l'analyse de la carte scolaire ne s'effectue qu'année par année et qu'il n'y a pas de prévision d'une année à l'autre.

 

Pour autant, nous souhaitons vous faire part de notre requête :

Chers élus,Chers responsables politiques, Chers décideurs, ne nous oubliez pas !

Ne sacrifiez pas l'avenir de nos enfants pour des intérêts économiques ou électoraux !

La ruralité ne doit plus être lésée au profit de la renaissance des zones péri urbaines qui avaient, elles-mêmes, été abandonnées.

Rouvrez-nous cette classe !

Nous espérons, Mesdames, Messieurs, avoir été entendu et avoir retenu votre attention.

Nous comptons sur vous pour ne pas être oubliés et laissés pour compte.

Respectueusement,

Les Délégués de Parents d'élèves élus des deux écoles (maternelle et élémentaire) de Trosly-Breuil

 


Cette lettre ouverte a été rédigée par les représentants des parents d'élèves de Trosly-Breuil au nom des parents d'élèves présents et futurs. Elle est proposée pour co-signature à l'ensemble des parents d'élèves, aux habitants de la commune et à toute personne se sentant concernée par l'avenir de nos enfants.

 

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Quand elle atteindra 200 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !