Collège Yvette Lundy : classes supprimées, élèves sacrifiés !

Collège Yvette Lundy : classes supprimées, élèves sacrifiés !

Lancée le
25 janvier 2021
Signatures : 570Prochain objectif : 1 000
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Madame, Monsieur,Les récentes annonces relatives aux moyens dont le collège disposera l'an prochain laissent présager des conditions d'apprentissage fortement dégradées pour nos élèves. En effet, deux suppressions de classes ( une en 6ème et une en 5ème) sont prévues à la rentrée prochaine. Ceci est la conséquence d'une baisse démographique mains surtout des choix institutionnels d'augmenter le nombre d'élèves par classe .

L'équipe pédagogique et éducative tenait par conséquent à vous faire part de ses vives inquiétudes : la suppression de ces deux divisions signifie des classes de 30 élèves voire plus pour certaines.

De ce constat résultent diverses difficultés :

Difficulté pour accueillir dans les salles les élèves dans de bonnes conditions : certaines classes sont déjà trop petites pour les effectifs actuels, sans compter que certains élèves sont accompagnés constamment de leur AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap) ;
- difficulté pour les enseignants à mettre en place une pédagogie différenciée et assurer un suivi optimal de tous les élèves, notamment de ceux qui sont en grande difficulté ou qui relèvent de l'enseignement adapté. Il faut savoir que notre établissement en compte une trentaine et qu'ils sont parfois plusieurs dans une même classe. Ce constat ébranle fortement la philosophie de notre Ministère qui prône l'Ecole inclusive et l'égalité des chances ;
- difficulté pour les professeurs de langues à mettre en œuvre leur enseignement avec de grands groupes classes. Le temps de prise de parole de chaque élève sera réduit.
- Impossibilité de faire des projets en raison de la baisse des moyens en heures.
- Impossibilité d'appliquer le protocole sanitaire et de maintenir une distanciation physique raisonnable entre les élèves dans les salles et de préserver leur santé ;
difficulté pour assurer une continuité pédagogique efficace quand les enseignants doivent accompagner plus de 30 élèves à distance dont les niveaux scolaires sont hétérogènes et les équipements informatiques variable.

Si, comme nous, vous refusez cette dégradation des conditions d'enseignement pour les élèves, si, comme nous, vous pointez les incohérences des injonctions institutionnelles, si, comme nous, vous êtes attachés à l'Ecole inclusive et à l'égalité des chances, nous vous invitons à signer la pétition suivante :

Bien à vous,

L'équipe pédagogique et éducative du Collège Yvette Lundy

 

Soutenir maintenant
Signatures : 570Prochain objectif : 1 000
Soutenir maintenant

Décisionnaires