Nouvelle consultation concernant les rythmes scolaires adressée à Mr le Maire d’Angoulême

0 have signed. Let’s get to 100!
At 100 signatures, this petition is more likely to be featured in recommendations!
Marie Noelle TERRACOL started this petition to parents d'élèves école Ferdinand Buisson

Nos enfants sont fatigués, feront-ils partie des 7% d’écoliers français à continuer à travailler le mercredi matin en 2019 ?

Parents, enseignants, ATSEM, citoyens d’Angoulême, signez la pétition pour demander une vraie consultation sur un sujet qui nous intéresse tous : le bien être de nos enfants.

En décembre 2017, la Mairie d’Angoulême a lancé une consultation auprès des parents d’élèves afin de définir la future organisation scolaire à la rentrée 2018/2019.

Cependant, les questionnaires distribués dans les écoles étaient orientés en faveur de la semaine de 4 jours et demi et ne fournissaient pas aux parents les informations nécessaires pour leur permettre de se déterminer.  Les familles ont répondu majoritairement en faveur du maintien de la semaine de 4 jours et demi mais n’avaient connaissance ni de l’impact financier de leur choix (35 % d’augmentation des tarifs du centre de loisir le soir) ni des horaires envisagés (fin des cours à 16h30 en cas de retour à 4 jours).

Nous déplorons aussi que des temps de rencontres n’aient pas été organisés avec les différents acteurs éducatifs (parents, enseignants, ATSEM, animateurs des centres de loisir…) pour débattre et réfléchir ensemble à l’organisation du temps scolaire.

A ce jour, 87% des écoles françaises sont revenues à la semaine de 4 jours et la moitié des 13% restantes se posent la question d’un retour à 4 jours en 2019. (source :https://www.lemonde.fr/education/article/2018/11/22/rythmes-scolaires-les-communes-satisfaites-du-retour-a-la-semaine-de-4-jours-d-ecole_5386988_1473685.html Les écoles privées sont quant à elles toujours restées à 4 jours.

Il n’existe aucune évaluation scientifique pour permettre d’affirmer que la semaine de 4 jours et demi améliore la réussite scolaire. Au quotidien, parents et enseignants notent au contraire que sans la coupure du mercredi, les enfants sont épuisés et énervés, peu disponibles en fin de semaine pour les apprentissages.

Même pour les enfants qui vont au centre de loisirs, un mercredi sans école permet de faire une pause et de pratiquer des activités sportives ou culturelles.

Actuellement, ces activités sont concentrées sur le mercredi après-midi ou le soir après l’école. Pour les enfants dont les parents travaillent, la journée du mercredi est hachée (école, cantine, centre de loisirs) et les plus petits ont du mal à se repérer face à une multiplicité d’intervenants.

De plus, le gouvernement a mis en place un « plan mercredi » depuis la rentrée 2018 pour aider les communes à proposer un accueil de loisirs de qualité le mercredi. Avec cette participation de l’Etat et en réaffectant les économies réalisées par la Mairie d’Angoulême en cas de retour à 4 jours, ne pourrait-on envisager un accueil de loisirs gratuit pour tous le mercredi matin ?

C’est pourquoi nous demandons une nouvelle consultation concernant l’organisation scolaire de la rentrée 2019 sous forme d’un questionnaire détaillant clairement les différentes propositions (horaires scolaires et périscolaires, organisation de l’accueil à la journée par les centres de loisirs, coût pour la Mairie et pour les familles).

Nous aimerions que le personnel municipal qui travaille auprès de nos enfants soit consulté également et que des réunions publiques soient organisées pour permettre à chacun de faire un choix éclairé.

0 have signed. Let’s get to 100!