Non à la démission du Directeur du Conservatoire de Romainville

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !

Communiqué des parents et élèves du conservatoire Nina Simone-juin 2017

Nous parents d’élèves et élèves du Conservatoire Nina Simone de Romainville refusons la démission de son directeur Patrice Rault.

Nous demandons à Est Ensemble de tout mettre en œuvre pour assurer la pérennité de ses missions administratives et artistiques, maintenir la stabilité de l’équipe et ainsi soutenir le projet  de cet établissement de grande qualité. Comme tous les conservatoires d’Est Ensemble, ce conservatoire tout juste rénové, doit pouvoir poursuivre et développer sereinement ses grandes missions : pédagogiques, administratives et artistiques qui, toutes, concourent au rayonnement de la structure mais aussi à la vie culturelle de la Ville et plus largement d’Est Ensemble.

Avec deux agents non remplacés sur une équipe de direction et d’administration de 5 personnes (sans poste support supplémentaire), une augmentation des exigences administratives au détriment du projet artistique et l’incertitude qui pèse sur le label « Conservatoire à rayonnement départemental », ces missions sont aujourd’hui mises en péril ce qui a conduit le Directeur à présenter sa démission.

En effet, et dans ce contexte, la charge administrative trop élevée ne lui permet plus, ainsi qu’à son équipe, de disposer de temps suffisant pour être au plus près des élèves, de l’équipe pédagogique et de poursuivre ses actions, attendues, de sensibilisation, de diversification et de développement des publics.

Chacun de nous a pu constater au fil des ans, et même pendant la période compliquée de déménagement, l’implication du Directeur auprès des élèves, des parents, des professeurs et des partenaires, que ce soit lors des auditions, des examens, des rendez-vous individuels ou lors des nombreux événements portés par le Conservatoire (etc.).

Patrice Rault a su insuffler au sein de son équipe une vraie dimension du collectif et a su développer avec l’ensemble des élèves et parents une relation de confiance précieuse pour tous. Patrice est un compositeur reconnu, ce qui explique la qualité du projet d’établissement et la pertinence des dispositifs qu’il met en place.

Le conservatoire Nina Simone de Romainville, c’est :

-       bientôt 600 élèves venus de tous les quartiers et des villes limitrophes, du cycle d’éveil au 3ème cycle et cours adultes, de 3 ans à l’âge adulte

-       39 enseignants et 18 disciplines instrumentales enseignées

-       un accompagnement des élèves qui leur permet de suivre d’obtenir une pratique musicale amateur ou professionnelle de bon niveau, avec un faible taux d’abandon et un objectif d’autonomie des élèves

-       des dispositifs intelligents, créatifs et transversaux que ce soit avec le parcours CHAM avec le collège Courbet, les dispositifs Passeport Musique ou les Parcours d’éveil pour des publics ayant moins de temps ou démarrant plus tardivement la pratique instrumentale ainsi que les parcours d’Ensembles pour les activités musicales post-cursus

-       un établissement qui fidélise les adolescents à l’âge où nombre d’entre eux abandonnent les activités et sur un territoire où l’offre à leur attention est insuffisamment développée

-       une passerelle avec les crèches, les établissements scolaires et les autres structures du territoire (Cinéma le Trianon, Canal 93, le Conservatoire des Lilas, etc.)

-       des projets de développement permis par les nouveaux locaux : résidences d’artistes, productions, concerts, etc.

-       un lieu de vie, de mixité et de citoyenneté, un lieu de connaissance et d’ouverture structurant pour les élèves et les parents, la Ville et Est Ensemble

Pour toutes ces raisons, il ne nous est pas possible d’accepter que le Directeur et son équipe ne soient pas soutenus par la collectivité à la hauteur de leur engagement et de leurs résultats, et que sa démission puisse être envisagée, au détriment de l’intérêt général.

Son départ serait catastrophique tant sur le plan des projets musicaux et de la pédagogie que sur le plan humain ! Votre soutien est indispensable si vous souhaitez conserver la qualité de l'enseignement du Conservatoire Nina Simone de Romainville.

Contact représentants des parents d'élèves : parents.crd.romainville@gmail.com

Parents d'élèves du conservatoire compte sur vous aujourd'hui

Parents d'élèves du conservatoire a besoin de votre aide pour sa pétition “parents.crd.romainville@gmail.com: Non à la démission du Directeur du Conservatoire de Romainville”. Rejoignez Parents d'élèves du conservatoire et 1 035 signataires.