Petition update

L’État confirme sa volonté de céder le parc de la Poudrerie.

François ASENSI
France

Aug 2, 2016 — L’État confirme sa volonté de céder le parc de la Poudrerie. Un désengagement de plus dans un département déjà en grande difficulté suite au transfert de charges non compensées de l’État qui s’élève à 2 milliards d’euros. En cédant la propriété du parc de la Poudrerie, l’État se garde en réalité de prendre en charge les travaux de rénovation du domaine bâti ainsi que les nécessaires travaux de dépollution. Il s’exonère ainsi d’appliquer le principe du pollueur-payeur.

Ce manque évident de volontarisme politique est un signe négatif de plus pour l’égalité des territoires. Quelques mois seulement après la COP21, l’État tente ainsi d’échapper à ses responsabilités dans un département populaire qui dispose déjà de deux fois moins d’espaces verts que Paris ou les Hauts de Seine. Tout un symbole !

Est-ce à dire que ses habitants ont moins le droit que d’autres à un environnement agréable et une vie digne ?

Pourtant, le droit à un environnement naturel, sain et équilibré est un droit humain garanti par la constitution et sa Charte de l’environnement. Dans un territoire abritant une population modeste et 14 quartiers prioritaires, ce parc représente un patrimoine commun qui a vu grandir des générations d’enfants. Fermer cet écrin de verdure au public serait impensable. Les habitants de la Seine-Saint-Denis ont droit à l’égalité !

Le député François Asensi poursuivra la mobilisation avec tous les acteurs du Parc pour que l’État assume ses responsabilités et s’engage pour la sauvegarde de ce patrimoine vert d’exception à rayonnement métropolitain.

Keep fighting for people power!

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.