Victoire

Cette pétition a abouti avec 459 signatures !

Depuis quelque temps, des mots familiers nous parviennent en provenance du gouvernement : « réforme sur la tarification »,
« baisse de dotation », etc.

Chacun comprend ce que cela veut dire : moins d’argent, moins de moyens, moins d’effectifs, pas d’augmentation de salaire.

Vous qui travaillez auprès de personnes âgées en perte d’autonomie, que pouvez-vous faire contre cela ?

Difficile de cesser le travail, quand notre mission est de soigner les gens. Faire grève, c’est l’assurance de perdre de l’argent, sans aucune assurance d’obtenir ce que l’on veut.

À la CFDT santé sociaux, nous pensons néanmoins qu’une grève nationale est aujourd’hui nécessaire.

Nécessaire pour montrer que les salariés ne sont pas dupes. Nécessaire pour montrer qu’ils sont capables de se réunir, de s’organiser et de stopper leur activité, malgré ce qu’il en coûte pour leur porte-monnaie comme pour leur conscience professionnelle.

En réalité vous n’aviez besoin que d’une date pour décider de cette grève. Faites-le savoir dans vos établissements : ce sera le 30 janvier.

L’insuffisance des effectifs et des moyens dans les établissements accueillant des personnes âgées (EHPAD) et dans les services d’aide à domicile, est reconnue par tous. La réforme de la tarification introduite par la Loi vieillissement dite « ASV », qui va se traduire par des suppressions massives de postes, est unanimement rejetée.

Loin de répondre aux demandes de l’ensemble du secteur, le Président de la République refuse de recevoir une délégation des signataires de la lettre commune du 19/10/7 et du 07/12/17.

Suite aux propos de la Ministre de la santé  considérant que les difficultés des EHPAD seraient dues à « un problème de management » et non uniquement à une question du financement, les organisations réunies ce jour condamnent de telles déclarations qui ont pour objectif d’occulter la baisse des moyens alloués aux établissements.

Cette grève a pour objectif d’améliorer l’accompagnement, les services et les soins envers les personnes âgées indissociables de l’amélioration des conditions de travail des professionnels, en exigeant du gouvernement qu’il réponde à nos revendications :

- Application d’un agent ou un salarié par résident, tel que prévu par la Plan Solidarité Grand Age ;

- Abrogation des dispositions législatives relatives à la réforme de la tarification des EHPAD, contenues dans la loi du 28 décembre 2015 ainsi que le retrait des décrets d’application ;

- Arrêt des baisses de dotations induites par la convergence tarifaire et exige par conséquent le maintien de tous les effectifs des EHPAD y compris les contrats aidés, qui doivent être intégrés et sécurisés ;

- Amélioration des rémunérations, des perspectives professionnelles et de carrières, dans le cadre du Statut et des conventions collectives nationales ;

upr-nouvelle-aquitaine@sante-sociaux.cfdt.fr compte sur vous aujourd'hui

upr-nouvelle-aquitaine@sante-sociaux.cfdt.fr a besoin de votre aide pour sa pétition “Paquignon Laurent: LA CFDT APPELLE À LA GRÈVE DANS LES EHPAD ET LES SERVICES DE SOINS ET D’AIDE À DOMICILE”. Rejoignez upr-nouvelle-aquitaine@sante-sociaux.cfdt.fr et 458 signataires.