POUR UN BATEAU HUMANITAIRE SOUS PAVILLON DU VATICAN EN MEDITERRANEE

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
caroline DECROIX a lancé cette pétition adressée à Pape François et à

La nouvelle a été annoncée jeudi, 8 décembre, jour de la fête de l’Immaculée Conception  : l’Aquarius, bateau humanitaire affrété par Médecins sans frontières (MSF) et SOS Méditerranée, qui était bloqué à quai à Marseille depuis octobre, arrête définitivement ses opérations de secours en mer aux migrants. A présent, plus aucun bateau humanitaire n’est actif en Méditerranée.

Fin septembre le Panamá lui a retiré son pavillon après le débarquement de 58 personnes à Malte. Sans pavillon, le navire était dans l’illégalité en reprenant la mer, puisqu’il est obligatoire d’être enregistré. Le Liberia lui a fourni un pavillon temporaire mais celui-ci ne lui permettait pas de poursuivre ses opérations. Dans le même temps, la justice italienne a demandé le placement sous séquestre de l’Aquarius.

SOS Méditerranée veut croire qu’il lui sera possible de repartir en mer, avec un autre bateau : elle est actuellement en négociation avec des armateurs pour louer un nouveau navire.

Nous, catholiques de France sollicitons l’intervention de sa Sainteté le Pape François afin que l’Etat du Vatican accepte de fournir son pavillon à un nouveau bateau humanitaire et/ou fasse affréter directement un bateau sous pavillon du Vatican ayant pour mission exclusive de porter secours en mer aux personnes en cours de migration se trouvant en danger.

Nous estimons qu’il est de notre responsabilité de chrétiens de poser des actes forts sur les paroles du Christ : « Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli; j’étais nu, et vous m’avez habillé; j’étais malade, et vous m’avez visité; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi!” » ( Matthieu, 25, 35-46)

Nous remercions tous ceux qui se sentent concernés de signer cette pétition d’appel au Pape François pour une intervention officielle et active de l’Eglise Catholique au secours de l’action humanitaire en mer Méditerranée.

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !