Non à la visite du pape aux Émirats arabes unis

0 a signé. Allez jusqu'à 200 !

NON À UNE VISITE DU PAPE !

Du 3 au 5 février 2019, la visite du pape François est programée aux Émirats arabes unis. Cette visite papale est un très mauvais signal envoyé pour la paix et risque de légitimer un régime responsable de la guerre au Yémen. Pourtant, le pape avait déclaré : "« Quand on lit les nouvelles des conflits, on pense à celles de la faim des enfants au Yémen, fruit de la guerre″.

Le conflit au Yémen c'est des dizaines et des dizaines de milliers de victimes, plus de 1,8 million d’enfants qui souffrent de malnutrition et des centaines de milliers qui risquent leur vie. Un pays devenu un véritable enfer pour les enfants. L′UNICEF estime qu'un enfant meurt toutes les dix minutes.

Les Émirats arabes unis appartiennent à la coalition dirigée par l’Arabie saoudite qui, depuis 2015, combat au Yémen. Ils représentent la deuxième force militaire, après l’Arabie saoudite. Les Émirats arabes unis ont joué un rôle important dans l’offensive contre le port stratégique d'Hodeida sur la Mer Rouge qui permettait l’approvisionnement du Yémen en aide humanitaire.

Par ailleurs, l'affaire du meurtre de Jamal Khashoggi, cet éditorialiste critique du pouvoir saoudien, avait marqué l'opinion internationale. Il n'avait plus donné signe de vie depuis son entrée au consulat d'Arabie saoudite à Istanbul avant d'être déclaré assasiné.

Les Émirats arabes unis sont irrespectueuses des normes internationales et nuisent à la stabilité régionale.

Par conséquent, cette visite prochaine du pape François aux Émirats arabes est un mauvais signal envoyé à la coexistance humaine. Le Pape est censé être un défenseur de la paix dans le monde, sa volonté d'améliorer les relations interconfessionnelles ne doit pas se faire en fermant les yeux sur la réalite du rôle ambigu des Émirats arabes unis dans le conflit au Yémen.