Lettre au Pape François​.​ Face aux armes illégales: appel à l'application de la 1559.

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Nabil YAZBECK a lancé cette pétition adressée à Pape François et à

Appel au secours adressé à sa Sainteté le Pape François

Très cher Pape François, Votre Sainteté,

Nous venons à vous, nous chrétiennes et chrétiens libanais, fidèles de l’Eglise catholique et se joignent à notre appel un collectif de libanaises et de libanais de toutes religions et confessions confondues, vous appeler au secours car nous nous mourrons au Liban et le Liban, en plein crime de dépossession identitaire, se meurt.

L'explosion meurtrière du 4 août 2020, comme vous le savez, a tué et blessé primairement les citoyens de Beyrouth, a transformé de jeunes enfants en orphelins de père/de mère, a privé des parents de leurs enfants, a blessé et handicapé des milliers, a anéanti des familles entières hypothéquant leurs présents et leurs perspectives d’avenir. Leurs blessures physiques et psychiques sont vives et elles saigneront pour longtemps. L’explosion a démoli aussi le patrimoine architectural et culturel de la ville tel qu’il nous représente et a représenté nos parents, nos grands-parents et nos aïeux.

Si cette explosion est aujourd’hui une conséquence directe et drastique de l’hypothèque du port de Beyrouth par le Hezbollah, milice iranienne, cette milice occupe le pays et entrave sa souveraineté depuis des décennies déjà. Son langage guerrier et sa propagation de la culture de la mort nous sont complètement étrangers. Ils nous mettent constamment sur le qui-vive, dans l’attente stressante de la fabrication hypothétique d’une guerre et de « martyrs » qui sont perversement et malheureusement créés pour aliéner nos consciences et rendre illégitime et traitre toute demande éventuelle de libération du joug de la milice ou toute recherche de liberté. Au niveau socio-économique, la présence du Hezbollah entraine une fermeture de nos frontières au monde, nous annexe sournoisement au bloc de l’Est, nous faisant basculer dans une autarcie contre-nature, intolérable, alignant notre mode de vie et notre fonctionnement socio-politique à celui des peuples opprimés en Russie, en Iran, en Syrie, au Venezuela ou en Chine. Votre Sainteté nous étouffons et sommes nombreux libanais, à être amenés à devoir renoncer au Liban comme Patrie et à rechercher les voies de l’immigration pour maintenir vivante notre vie psychique et assurer notre survie identitaire et culturelle. Sans oublier que l’occupation du Hezbollah est combinée par ailleurs à la déliquescence et à la corruption étatiques qui rendent davantage notre quotidien invivable.

Votre Sainteté, nous peuple libanais, venons à vous à genoux, pour vous appeler à revendiquer avec nous, sans aucune forme de détours la libération du territoire et des institutions étatiques de la mainmise irano-syrienne par l'application de la résolution 1559 adoptée par le Conseil de Sécurité des Nations-Unies et qui appelle au démantèlement de toutes les milices armées présentes sur le sol libanais ainsi qu’à nous aider à mettre fin à toute ingérence politique étrangère.

Votre Sainteté, aidez-nous à instruire le Liban d’une démocratie citoyenne souveraine, respectueuse des droits de l’homme et du droit humanitaire, alignée sur les valeurs de justice sociale et d’égalité citoyenne.

Puissiez-vous, Votre Sainteté, répondre à notre appel et vous positionner vitalement à nos côtés dans la bataille que nous menons.

Nous plaçons notre appel entre vos bras,

Collectif de citoyennes et citoyens libanais

Beyrouth, le 3 Septembre 2020

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !