Panique à Jules Guesde : incohérence des plannings !

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Parents de Jules Guesde a lancé cette pétition adressée à la Direction du lycée Jules Guesde et le Rectorat de Montpellier

Nous, parents d’élèves du lycée Jules Guesde, souhaitons aujourd'hui nous adresser à la Direction de l'établissement pour dire notre vive inquiétude. En cette rentrée 2019, la mise en place de la réforme a donné lieu dans notre lycée à des emplois du temps particulièrement incohérents, en particulier pour les classes de Seconde et de Première générale, et nos enfants se trouvent déjà épuisés après trois semaines de cours :

- Plusieurs heures d'une même discipline dans une demi-journée (les 4 heures hebdomadaires d’une même matière concentrées dans la même journée)

- De nombreuses heures de trous (parfois 5h dans la journée et jusqu’à 15h pour certains dans la semaine ! ) alors que les locaux ne sont pas prévus pour accueillir tant d'élèves en dehors des cours, et que sortir fréquemment du lycée peut comporter des risques : désœuvrement, tentation.

- De très longues journées (souvent jusqu'à 18h35 et parfois 9h de cours)

- Des options choisies et non respectées

- Un éclatement total du groupe classe

- Un nombre pléthorique d'intervenants (les conseils de classes auront-ils lieu ? Pourront-ils réunir 60 professeurs ?), ces deux derniers points étant peu propices à la stabilité.

Voici leur quotidien !

Nous pouvons aussi évoquer les épreuves de bac qui en Première doivent se dérouler dès le second trimestre, et pour lesquelles rien n'est prêt, de quoi angoisser davantage encore les élèves.

Pour les adolescents résidant dans les villages (Lavérune, Pignan, Cournonterral, Cournonsec), les conditions d'étude sont encore plus difficiles : partis pour certains au bus de six heures trente, ils ne sont parfois de retour chez eux qu'à 19h45. Beaucoup ont dû arrêter leurs activités extra-scolaires, ce que nous trouvons particulièrement navrant, sachant qu'elles participent à leur équilibre. Il y a donc en plus ici une rupture d'équité avec les élèves montpelliérains.

Nous souhaitons dans l'immédiat :

1.  que les emplois du temps soient revus et améliorés dans la mesure du possible, afin surtout qu'il y ait une meilleure répartition des disciplines et moins de ruptures dans la journée (ces multiples trous sont inacceptables), et que les élèves finissent plus tôt dans l'après-midi ; c'est possible dans d'autres lycées de Montpellier, pourquoi pas à Jules Guesde ?

2.  qu’il soit demandé aux enseignants de ne pas donner de devoirs du jour au lendemain,

3.  que soient prises en compte par l'ensemble de la communauté éducative ces conditions d'étude particulièrement difficiles cette année, par une bienveillance à l'égard de tous les élèves du lycée, en ce qui concerne les éventuels retards (souvent dus aux transports) ou absences qui ne manqueront pas de survenir à cause de la fatigue ou des problèmes de santé engendrés par un tel rythme.

Nous souhaitons à long terme que de bonnes conditions d'étude soient assurées pour les élèves inscrits actuellement et pour tous ceux qui suivront.

Nous vous demandons s’il vous plait de signer dès maintenant cette pétition afin que des actions rapides puissent être engagées par la direction du Lycée.

Ajoutez simplement votre signature, puis aidez-nous à mobiliser le plus de personnes possible autour de notre action, en transférant ce message à vos proches, votre famille, vos amis et tous ceux qui, comme vous, ont à cœur de défendre nos enfants, leur éducation et leur équilibre.

D’avance, un grand merci pour votre soutien !

0 a signé. Prochain objectif : 500 !