Messieurs Macron et Castaner, libérez Georges I. ABDALLAH !

Messieurs Macron et Castaner, libérez Georges I. ABDALLAH !

0 a signé. Prochain objectif : 7 500 !

Annie LARREGOLA
Annie LARREGOLA a signé la pétition

Le triste record de Nelson Mandela est battu ... Le 25 octobre 2019, Georges Ibrahim Abdallah, 66 ans aujourd’hui, a en effet entamé sa 36ème année de détention dans les prisons françaises, à Lannemezan.

Libérable depuis 20 ans – depuis 1999 -  il est l’objet d'un acharnement judiciaire sous pressions étrangères sans équivalent (USA et Israël), il est devenu  l'un des plus anciens prisonniers politiques du monde.

Il suffit en effet à la France  de signer un arrêté d’expulsion pour le  Liban. Beyrouth a d’ores et déjà donné son accord pour accueillir Georges Abdallah,  qui n’a cessé de faire valoir aux juges français sa volonté de reprendre son métier d’enseignant au pays du Cèdre. 

Georges Ibrahim Abdallah, chrétien libanais, ancien chef des Fractions armées révolutionnaires libanaises (FARL) est en prison depuis l’âge de 33 ans. Il a été condamné pour complicité dans les assassinats, en 1982 à Paris, de deux diplomates, l’Américain Charles Robert Ray et l’Israélien Yacov Barsimantov. Cet acte visait à contrecarrer et dénoncer l’occupation du Liban par l’armée israélienne, occupation soutenue notamment par les États-Unis et par la plupart des pays occidentaux.

Pourquoi le ministère de l’Intérieur ne publie-t-il pas un arrêté d’expulsion, si ce n’est pour continuer à faire payer à Georges Ibrahim Abdallah et, à travers lui, à tous ceux qui s’opposent à la politique israélienne dans la région ? Ce refus perdure alors qu’Israël et ses dirigeants ne sont toujours pas inquiétés pour les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité perpétrés en 2008-2009, puis en juillet 2014, dans la bande de Gaza où des milliers de personnes, dont des centaines de femmes et d’enfants, ont été massacrées.

Le maintien en détention de Georges Ibrahim Abdallah est tellement inacceptable que même Yves Bonnet, responsable en 1984 de la sécurité intérieure française (D.S.T), puis député UDF, s’est insurgé dans des déclarations publiques (Interview au "Courrier de l’Atlas" le 17 février 2016) contre le maintien en détention d’un militant politique au motif de complicité dans l’assassinat des deux responsables de services de renseignements étrangers, dans un contexte où les armées israéliennes et américaines étaient considérées comme forces d’occupation au Liban lors de l’invasion du sud - Liban par Israël (fin des années 70 et début des années 80). « Georges Ibrahim Abdallah n’a plus rien à faire en prison ». Yves Bonnet  avait déjà déclaré à France 24, le 28 décembre 2011 :   « Cette injustice a assez duré ; elle a même dépassé les limites du raisonnable. Qu’on le mette dans un avion et qu’on le renvoie chez lui, au Liban, où les autorités sont disposées à l’accueillir. » (Déclaration à France 24, 28 décembre 2011).

Georges Ibrahim Abdallah, militant communiste libanais, engagé pour la cause palestinienne et fidèle à son engagement, doit pouvoir enfin retrouver son pays et sa famille.

Signez pour qu’il ne finisse pas ses jours en prison !

Pierre Carles a réalisé un film documentaire, «  WE WANT GEORGES IBRAHIM ABDALLAH IN JAIL ». Le titre de ce film est la reprise d'une sommation d’Hillary Clinton au gouvernement français : « Nous voulons Georges Ibrahim Abdallah en prison ». Gilles Perrault s’exprime dans la bande annonce de ce documentaire: https://vimeo.com/368034559

Quelques articles sur Georges Ibrahim Abdallah:

https://information.tv5monde.com/info/georges-abdallah-emmure-depuis-35-ans-dans-les-geoles-de-l-histoire-et-des-raisons-d-etat

https://www.humanite.fr/lannemezan-pour-la-liberation-de-georges-abdallah-678906

https://www.humanite.fr/letat-sacharne-sur-georges-abdallah-556893

https://nsae.fr/2013/10/31/un-prisonnier-politique-expiatoire/

https://blog.mondediplo.net/2013-10-23-Georges-Ibrahim-Abdallah-trentieme-annee-dans-les

https://blogs.mediapart.fr/morvan56/blog/271019/pour-la-liberation-immediate-de-georges-ibrahim-abdallah

https://blogs.mediapart.fr/collectif-vacarmes-films/blog/081219/fedayin-le-combat-de-georges-abdallah-film-2

 

Un livre témoignage, Où le sang nous appelle (Le Seuil), écrit par Daniel Schneidermann et Chloé Delaume, évoque longuement le cas de Georges Ibrahim Abdallah, dont Chloé Delaume est la nièce.