Déplacements Déraisonnables du Personnel de Santé

Déplacements Déraisonnables du Personnel de Santé
Déplacements déraisonnables du personnel des soins de santé au CIUSSS-NIM
Montréal, le 9 aout 2021
Monsieur Frédéric Abergel
Président-directeur général
Monsieur Jean-François Dubé
Président du comité exécutif du syndicat STT CIUSSS-NIM
Madame Nancy Bédard
Présidente de la Fédération des Infirmières du Québec (FIQ)
Messieurs / Madame,
Nous, membres de l’équipe de santé au CIUSSS-NIM, adhérents au syndicat des travailleuses et travailleurs STT FSSS-CSN, et à la Fédération des Infirmiers du Québec, nous avons constaté récemment, avec la plus grande consternation, des déplacements intempestifs et déraisonnables du personnel de la catégorie 2 (STT) et des professionnels en soins infirmiers (FIQ). Cela s’est produit au plus grand mépris de l’article 105.01 et de la matière 5.02, alinéas a et b des dispositions locales de la convention collective intervenues respectivement le 12 août et le 25 février 2019, entre le Centre Intégré Universitaire de Santé et de Services Sociaux du Nord de l’Ile de Montréal et le STT CIUSSS-NIM catégories 2 et 3, d’une part, et la FIQ d’autre part.
Pendant que nous continuons à soutenir tous les déplacements effectués comme par le passé, et comme stipulé aux alinéas 1 et b desdites dispositions, c’est-à-dire, dans ‘un cas fortuit ou de force majeure ‘, ou de ‘situations exceptionnelles fortuites’, nous vous signalons notre opposition aux déplacements imposés de manière arbitraire et désinvolte, comme si la priorité n’était plus dans la fourniture d’un service de qualité aux bénéficiaires, mais dans le ‘déplacer pour le plaisir de déplacer’.
Beaucoup de membres ont déjà souligné informellement au syndicat STT du CIUSSS ainsi qu’à la fédération FIQ, le côté offensant de ces déplacements et leur impact négatif constaté sur la bonne marche et la qualité des services fournis à notre clientèle. Le manque d’empressement à apporter les mesures correctrices nous incite à vous alarmer sur la situation. Il est à remarquer que quand on ajoute la pénurie de personnel et la restriction apportée par les nouveaux ratios à ces déplacements déraisonnables, on obtient la recette parfaite pour le désastre.
Nous vous renouvelons, Messieurs / Madame, l’expression de notre soutien et de notre dévouement tout entier.