SOLIDARITE POUR LE MAINTIEN DES RESIDENTS DE LA MAPA DU FOYER SOLEIL DES 4 SAISONS DE BRON

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Rime RIMINHA a lancé cette pétition adressée à P BONNEFOY

IL N’Y A PAS D’AGE POUR MENER UN COMBAT !

IL FAUT SAUVER LA RESIDENCE  DU DOMICILE COLLECTIF ET DU FOYER SOLEIL DE LA MAPA DES 4 SAISONS DE BRON  située au 43-45, Avenue Pierre Brossolette à BRON (69500)

C’est un vrai soutien qu’il faut apporter à la démarche de ces personnes âgées (dont ma mère fait partie) qui ne souhaitent pas perdre leur lieu de vie dans lequel elles ont l'habitude d'évoluer et dans lequel elles s'y sentent sereines et en sécurité.

C’est pourquoi, les résidents du  Domicile Collectif et du «Foyer Soleil de la MAPA des 4 saisons » mettent en place une pétition contre le projet de fermeture de l’établissement mené par la mairie de Bron, sans que les personnes concernées en soient véritablement informées.

Il serait question de vacance des logements mais le « Foyer Soleil de la MAPA des 4 saisons » est plein depuis de nombreuses années ! La mairie évoque comme raison principale de cette fermeture la nécessité de travaux d’aménagement des chambres collectives qu’elle ne veut pas prendre en charge dans son budget.

« Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Bron gère la Maison d’accueil pour personnes âgées les Quatre Saisons. La MAPA  inclut douze logements autonomes du foyer Soleil et dix-huit lits du Domicile collectif.

La mairie confirme son souhait de transférer le Domicile collectif vers le futur établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) que le groupe privé associatif ACPPA construira d’ici 2021 ou 2022.

Le maire, Jean-Michel Longueval (PS), tempère : « C’est en réflexion ». Selon lui, la Ville va « proposer une offre adaptée » au vieillissement de la population. Il signale que la Ville n’a pas les moyens de gérer une mise aux normes et des lits médicalisés. « Le CCAS n’a pas le volume et l’habilitation » pour s’occuper d’un EHPAD » (Réf : le Progrès de Bron du 5/03/19).

Opposés au projet, les résidents ne veulent pas lâcher prise « Cette annonce de fermeture cause un traumatisme profond chez les résidents, qui pour certains, sont très âgés… »

En effet, les résidents du « Foyer Soleil de la MAPA des 4 saisons » disposent de prestations spécifiques proposées par le « Domicile collectif » (seniors dépendants) : Télé alarme jour et nuit, lieu de rencontre climatisé, une salle de restauration collective, des animations, un personnel encadrant attentif et bienveillant ».Si le « Domicile collectif » venait à déménager, les résidents se sentiraient « abandonnés ».

Lors d’une réunion en Mairie le 19 février dernier, il a été évoqué plusieurs hypothèses qui ne sont cependant pas acceptables :

-  Les locataires du « Foyer Soleil de la MAPA des 4 saisons » pourront conserver leur logement, mais dans quelles conditions de confort et de sécurité puisque tous les services seront délocalisés dans la nouvelle structure ?

-  Les résidents du « Domicile Collectif » seront prioritaires pour occuper les studios de la nouvelle Résidence Autonome mais à quel tarif ? Il serait question d' un montant de 33 €/jour, pour les Résidents du Foyer Soleil soit 1023€ au lieu de 630€ actuellement et bien plus cher pour les résidents du Domicile Collectif ! (selon un article paru  dans le  journal Le Progrès de Bron du 15/12/18).

C’est maintenant qu’il faut agir et avant le 29 mars prochain, date où le projet de fermeture doit être voté en Conseil d’Administration du CCAS de BRON.

Cette pétition est nécessaire pour soutenir  le maintien du lieu et du cadre de vie de nos anciens !

NE LAISSONS PAS FERMER  « LA MAPA DU FOYER SOLEIL DES 4 SAISONS » ET SOYONS SOLIDAIRES DES RESIDENTS  ET DE LEURS FAMILLES !

MERCI POUR VOS SIGNATURES ET SOUTENONS TOUS ENSEMBLE CE COMBAT !

0 a signé. Prochain objectif : 500 !