Pour une gestion transparente, cohérente et démocratique de l’épidémie de Covid-19

0 a signé. Prochain objectif : 100 !


La pétition en bref

Depuis un an, nous sommes maintenus dans un état d’urgence sanitaire, qui met en pause la démocratie et permet à une poignée de personnes de décider seules pour l’ensemble de la population.

Depuis un an, le gouvernement nous impose des restrictions liberticides, inéquitables et délétères pour la société. Le tout dans une grande incohérence, sans prendre la peine de justifier de la légitimité et de l’efficacité réelle de ces mesures :

  • Comme le dernier rapport de la commission d’enquête COVID-19 du Sénat l'a montré, de nombreuses et graves questions se posent sur la manière dont le gouvernement gère la crise sanitaire.(1)
  • Des avocats déposent également des recours en justice, pour dénoncer le fait que l’épidémie « n’a pas suffi à modifier significativement la morbidité ni la mortalité infectieuses respiratoires en 2020 » et qu’elle « ne permet pas de transcrire en droit l’existence d’une catastrophe sanitaire mettant en péril, par sa nature et sa gravité, la santé de la population ». Qu’ainsi les « mesures sanitaires hors normes s’avèrent disproportionnées ». Ils dénoncent également le « non-respect par le Conseil Scientifique des principes les plus élémentaires de l’expertise sanitaire (impartialité et traçabilité des débats) ».(2)

Sauver des vies nous semble évidemment être un but à défendre. Mais pas de façon aveugle, sans mesurer les conséquences des décisions prises. Pas au péril de notre démocratie et de nos libertés les plus fondamentales. Pour trouver cet équilibre, le débat est nécessaire !

Or, notre démocratie est actuellement bafouée. Et nous pensons qu’elle court un grave danger. Il est grand temps de dire NON ! C’est pourquoi nous demandons au gouvernement :

•   De suspendre immédiatement l’état d’urgence sanitaire. De permettre ainsi un retour à nos processus démocratiques habituels et légitimes.

•   De suspendre immédiatement toutes les restrictions dont il n’est pas en mesure de prouver la légitimé et l’efficacité.

•   De partager largement et clairement toutes les informations disponibles sur l’épidémie et les conséquences de sa gestion. De mener les recherches nécessaires et de partager en toute transparence les informations inconnues à ce jour.

•   De présenter à l’ensemble de la population un réel programme cohérent de gestion de l’épidémie, avec des moyens d’actions clairs et des objectifs mesurables.

Si vous aussi vous souhaitez plus de transparence, de cohérence et de démocratie dans la gestion de cette épidémie, faites-le savoir au gouvernement en signant la pétition !

Nous sommes deux citoyens qui avons ressenti le besoin d’agir. Nous ne sommes rattachés à aucune association ou organisation. Notre réseau est donc limité : si vous pensez que cette pétition mérite une large visibilité, cela ne pourra arriver que grâce à vos partages !

Frédéric Losfeld, Pablo Dhaini.

LIRE LA PÉTITION DÉTAILLÉE

(1) http://www.senat.fr/rap/r20-199-1/r20-199-1-syn.pdf

(2) https://sand-avocats.com/wp-content/uploads/2021/03/La-cecite-du-gouvernement-portee-devant-le-Conseil-dEtat.pdf

Crédit photo : "Marche mondiale pour le climat-8823" par Crikette Guilimaux (licence CC BY-NC-SA 2.0)



Pablo compte sur vous aujourd'hui

Pablo DHAINI a besoin de votre aide pour sa pétition “Pétition : Pour une gestion transparente, cohérente et démocratique de l’épidémie de Covid-19”. Rejoignez Pablo et 65 signataires.