Pétition pour une école AVEC l'avis des citoyens à Bois d'Amont

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !


DÉJÀ 557 signataires en tout (print Et en ligne). Merci ! Ne lâchons rien !
Vous pourrez accéder aux commentaires en cliquant sur "Voir tous les commentaires" en bas de la page après avoir signé la pétition.

 

En rouge : Implantation décidée pour la construction du groupe scolaire (environ 4 500 m2)

Aidez-moi à dénoncer la décision du conseil municipal du 19 octobre 2016 d’implanter un groupe scolaire sur un emplacement inadapté, en limitant considérablement l’espace public pourtant indispensable à nos activités extérieures et associatives au centre du village.
Je dénonce ce vote trop précipité alors que l’étude de faisabilité n’est pas terminée, que ni la démographie scolaire, ni le plan de financement, ni l’impact final sur la dette communale ne sont connus.

 

UN NOUVEAU GROUPE SCOLAIRE À BOIS D'AMONT ?

Oui, mais à condition
Que cela ne se fasse pas à l’emplacement prévu (cf. ci-dessus) :
- sous-sol inadapté (tourbe) nécessitant la pose de pieux de soutènement profonds et coûteux (pour cette raison en particulier, la mairie n’a pas été construite là).
- Réunion de deux écoles (165 élèves) à proximité d’un carrefour accidentogène avec seulement 15 à 20 places de parking prévues pour les professionnels, parents d’élèves et autres usagers des deux écoles.


Oui, mais à condition
Que cela ne prive pas les habitants de plus de 50% des stationnements publics actuels au centre du village. Parkings qui ont déjà du mal à répondre aux multiples besoins de la population :
- Evènements ou activités associatives, spectacles, tourisme, covoiturage, cérémonies religieuses, fêtes de famille, sortie des écoles ... cette perte est obligatoire pour la réalisation du projet communal.


Oui, mais à condition
Qu’il reste un espace public suffisant pour tous les évènements extérieurs : - Fête du village, marché, foires, cirque etc.. Ce qui n’est pas le cas

Oui, mais à condition
Que ce projet parte d’une étude sérieuse des besoins de la population.
Or, dans le projet communal les étages de nos trois bâtiments scolaires et périscolaires (près de 1500 m2 de surface utile), situés au centre du village, deviennent des logements sociaux , sans étude préalable des besoins réels, avec un risque induit non négligeable de sous-occupation toujours préjudiciable pour une collectivité.
Ces trois bâtiments que je connais bien ( mandat municipal 1995-2000), ne sont pas vétustes. Ils demandent à être isolés et mis aux normes accessibilité pour continuer à servir les besoins publics, que ce soit pour une école ou autres besoins exprimés par les habitants : locaux de rangement pour les associations, lieux de rencontre pour les jeunes ou les assistantes maternelles (RAM) etc...

Oui, mais à condition
Que cela n’impacte pas le budget communal de manière inconsidérée.
Or ce projet fait l’impasse sur la construction récente (en 2000) d’une extension scolaire dont le seul dépassement du budget prévu a coûté près de 2 millions supplémentaires aux finances communales. Cela confirme aussi que le risque de surcoût est bien réel, qu’il s’agisse d’une construction neuve ou de rénovation


Moi-même et mes co-citoyens (habitants de Bois D’Amont ou personnes solidaires), signataires de cette pétition, demandons à nos élus de faire les études nécessaires et de les chiffrer avant de se prononcer :
- soit pour la création d’un groupe scolaire, à un autre emplacement, en conservant les bâtiments scolaires actuels pour un usage public.
- soit pour un projet destiné à pallier aux dysfonctionnements constatés dans le fonctionnement actuel de nos écoles. Des pistes de travail sont proposées dans mon projet alternatif.

 



Pascale compte sur vous aujourd'hui

Pascale DURAND a besoin de votre aide pour sa pétition “Pétition pour une école AVEC l'avis des citoyens à Bois d'Amont”. Rejoignez Pascale et 263 signataires.