Pétition fermée

Aux Centrafricains, amis(es) de la RCA, aux hommes et femmes de bonne volonté

Cette pétition avait 123 signataires

La République Centrafricaine est depuis trois ans, victime d'une violence politico-militaire particulièrement meurtrière. Depuis le 26 septembre, plusieurs crimes sont commis par des groupes connus qui ne sont pas arrêtés.

La découverte d'un corps a entrainé des représailles sanglantes, l'incendie des lieux de culte dont la mosquée du quartier de Lakouaga, l'église catholique Saint Michel dans la ville de Bangui et d'autres lieux de culte en province.

Un mois plus tard, 119 maisons brulées, des innocents massacrés dans les quartiers de Fatima et kina, provocant des nouveaux déplacés internes sans assistance, alors que les humanitaires tentent de plier bagage.

La destruction des maisons et le massacre des innocents maison par maison dans les quartiers de Bangui a savoir: Cattin, fatima, Kina, Lakouanga  et dans les communes et villages, plongent d'avantage le Centrafrique, dans la division et le désespoir.

De l'avis de certains observateurs de la crise Centrafricaine, la recrudescence des violences en cours, particulièrement à Bangui,  serait malheureusement en concordance avec la venue du Pape François.

Cette visite pastorale du Pape François à Bangui est l'ultime occasion de sortir  de la désespérance.

Par cette visite, le Pape François souhaite communier avec tout le peuple Centrafricain dans sa diversité: se rendre chez les musulmans, chez les protestants, pour concrétiser et conforter le dialogue des cultures et des religions, porté par la plateforme des autorités religieuses depuis plusieurs années. C'est une venue qui est salutaire pour toute la communauté centrafricaine; c'est tout cet espoir que les forces du mal tapis dans l'ombre veulent annihiler.

Des rumeurs font état d'un éventuel report de la visite du Pape François, pour des raisons de sécurité liées à l'aggravation des tueries à Bangui depuis plus d'un mois.

Le peuple Centrafricain refuse de renoncer à la visite du Pape François, homme de paix et de reconciliation en République Centrafricaine: "la violence ne peut avoir le dernier sur l'espérance".

Invitons les Centrafricains, amis(es) de la République Centrafricaine (RCA), hommes et femmes de bonne volonté, à signer cette pétition pour soutenir la venue du Pape François à Bangui.

Masem compte sur vous aujourd'hui

Masem COM a besoin de votre aide pour sa pétition “Pétition Pour Soutenir la Venue du Pape François à Bangui: Aux Centrafricains, amis(es) de la RCA, aux hommes et femmes de bonne volonté”. Rejoignez Masem et 122 signataires.