Pétition pour le Renouvellement des passeports Sénégalais en Turquie

Pétition pour le Renouvellement des passeports Sénégalais en Turquie
Le renouvellement des passeports est un casse-tête pour les Sénégalais établis en Turquie, notamment dans les pays où le Sénégal a une représentation diplomatique. L’Etat est interpellé par rapport à la situation des Sénégalais résidant en Turquie, qui cherchent depuis presque une année à renouveler leurs passeports. Plusieurs personnes recensées par l’Association des Etudiants Sénégalais en Turquie seraient dans le besoin. Un des Représentants du ministère de L'intérieur avait ténu un discours de manipulation qui vise à faire accroire à l'autrui ce qu'il n'aurais pas cru s'il avait su la vérité. On lance un appel à Monsieur le Ministre de l'intérieur Antoine Felix DIONE que rien n'a été fait et que beaucoup de Sénégalais sont dans une situation irrégulière à cause d'une expiration de leur Passeport.
Par MAMADOU FALL– Les Sénégalais établis en Turquie ne savent plus où donner la tête. Depuis presque un an, ils demandent le renouvellement de leurs passeports sans succès. Dans une liste reçue par un recensement , ils sont plus de 200 personnes recensées par l’Association des Etudiants Sénégalais en Turquie(AEST) dans le besoin.
C’est la conséquence de la dernière reconfiguration de la carte diplomatique en Turquie. Avec un disfonctionnement de l’ambassade du Sénégal en Turquie, les missions consulaires ont été à nouveau «redispatchées» voire même être repoussé plusieurs fois. «Le véritable problème auquel nous sommes confrontés, c’est la non-assistance de nos autorités. Il y a un manque de considération de la part de notre consul à l’endroit des compatriotes établis ici»,
«il y a beaucoup de nos frères Sénégalais qui sont ici, leurs passeports vont expirer dans 4 mois . Parmi eux, il y a certains qui ont des visas de travail et des carte de séjour étudiant qui vont expirer. Ils ne peuvent pas renouvelés leur carte de séjour sans avoir un passeport qui a 6 mois de cours de validité». Le message que nous lançons à l’endroit du président de la République, c’est de nous venir en aide, nous amener un mandataire pour le renouvellement des nos passports ici et de mettre quelqu’un qui peut s’occuper des problèmes des Sénégalais. Sinon le consul honoraire qui est ici, vraiment il ne s’occupe pas des problèmes des Sénégalais. C’est seulement l’association des étudiants qui fait de son mieux». Beaucoup d'étudiants ont déploré le fait que même pour avoir une équivalence de leur diplome ça pose probléme, «ce sont mille problèmes». Par ailleurs, il révèle que même pour le cas des compatriotes en conflit avec la loi, c’est l’association qui les assiste.
La tentative d’avoir la réaction du consul honoraire à Ankara n’a pas abouti.
Auteur: Mbaye AW