Pétition pour le rétablissement des places de parking a Garbejaire

Pétition pour le rétablissement des places de parking a Garbejaire
Pourquoi cette pétition est importante
Il est déjà très difficile de se garer pour les habitants du quartier de Garbejaïre. C’est également le cas pour les usagers des associations et crèche, les clients des commerces, les livreurs en journée.
Cette situation a été aggravée par la création par la municipalité de nouvelles places réservées aux personnes à mobilité réduite.
En effet, la mairie de Valbonne a décidé de transformer plusieurs places de parking autour de la place Méjane en places réservées aux personnes à mobilité réduite (PMR).
8 places de stationnement dont 1 PMR et 2 zones de livraison ont été transformées en 4 places de parking PMR et une zone de livraison.
7 places de stationnement pour personnes à mobilité réduite ont été créées, toutes concentrées aux mêmes endroits. Maintenant, il y a 4 places de stationnement pour personnes à mobilité réduite devant le casino et 4 autres places, place de la Souste.
La mairie expose les raisons suivantes :
- La loi a fixé un nombre minimal de places de stationnement proportionnel aux places existantes. L'arrêté du 1er août 2006 impose un minimum de 2 % du nombre total de places prévues pour le public. Au-delà de 500 places, le nombre de places de stationnement réservé aux personnes handicapées titulaires d'une carte de stationnement ne peut être inférieur à 10 : il est fixé par arrêté municipal.
- Pour être conforme à la loi et éviter de payer des amendes, la mairie a fait le choix d'augmenter le nombre de places réservées.
- Il serait coûteux de créer les nouvelles places dans les parkings sous-terrain à cause des difficultés d'accessibilité. Il faudrait installer des ascenseurs, ce qui reviendrait cher, voire impossible à réaliser techniquement.
Nous répondons :
Bien que nous soyons pour la mise à disposition de places pour nos concitoyens et concitoyennes à mobilité réduite, bien que nous souhaitions éviter de payer des amendes, nous avons toutes et tous eu le même sentiment de subir une décision importante qui impacte notre quotidien, décision prise sans aucune consultation ni information préalable.
Ni le conseil de quartier ni l’association des habitants de Garbejaïre n’ont été consultés ou informés.
Outre la gêne occasionnée par l’immobilisation des places dues aux barrières posées pendant plus de trois semaines, (fin août à mi-septembre), aucune information n’a été communiquée sur la nature des travaux prévus, information qui nous aurait permis d’exprimer notre demande avant les travaux.
Nous avons été mis devant le fait accompli.
Sur le fond, nous ne comprenons pas sur quelle base la municipalité a créé ces places de parking. Tous, habitants de Garbejaïre, commerçants, clients des commerces, usagers des associations, parents d’enfants a la crèche et au conservatoire demandons :
- Le rétablissement des places de parking, place de Souste
- L’ouverture de la place Méjane aux concitoyens à mobilité réduite en journée.
- Une concertation avec les habitants de Garbejaïre avant toute décision concernant le quartier de Garbejaïre