Pétition pour la sécurité routière à TALLER (40260)

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !


Mesdames, Messieurs,
Citoyen(ne)s et élu(e)s,

TALLER est traversé par deux axes : la D140 sur l'axe nord/sud et la D42 sur l'axe est/ouest. Ces deux routes départementales sont limitées à 90 km/h sans zone de décélération avant l'entrée du village limité à 50 km/h.

Mais beaucoup d'automobilistes roulent à bien plus que 110 km/h et parfois plus, alors qu'ils arrivent sur le village tout en le traversant à très vive allure.

La commune s'agrandit, le nombre de lotissements augmente, la population croit…

Selon les chiffres des recensements de l'INSSE : En 2007 la commune comptait 404 habitants, en 2012 c'était 559 âmes. En 2014, la commune comptait 606 résidents, soit une augmentation de 50,75 % par rapport à 2009.

Indéniablement si le nombre d'habitants augmente, le nombre de véhicules aussi. Sans compter les nombreux véhicules de passage par TALLER entre les villages voisins qui s'agrandissent eux aussi, ainsi que les camions qui empruntent chaque jour la D140 pour éviter la zone de péage de l'autoroute A63.

En 2016, la mairie a fait installer des panneaux-radar pédagogiques avec indicateur de vitesses pour sensibiliser les automobilistes à la régulation de leur vitesses. Le coût de cette opération de sensibilisation a été chiffré entre 2 000 et 2 500 € par panneau (avec une subvention marginale du département).

Quatre panneaux-radar pédagogiques ont donc été installés pour un coût de 8 000 à 10 000 €uros : C'est une bonne (et coûteuse) initiative qui s'est arrêtée là, et est, depuis, restée sans plus de suite (outre la collecte de données inutilisées).

C'est bien regrettable, d'autant que les marquages au sol du canton sont de moins en moins visibles, même à faible allure : on devine à peine certains passages piéton du village. Il n'existe d'ailleurs aucun passage piéton à proximité du tri sélectif au sud de TALLER ( ?!…).

C'est en ce sens que des solutions citoyennes émergent : la création d'une zone limitée à 70 km/h aux abords de l'emplacement du tri sélectif de TALLER avec un passage piéton éclairé pour les résidents à proximité et des bandes rugueuses de ralentissement.

De plus, il est judicieux d'installer des zones à 70 km/h avant les entrées du village, et de refaire la signalisation au sol : ce qui relève d'une décision politique de sécurité routière, tout comme l'installation de lampadaires, ou d'autres aménagements nécessaires de la voirie dans le canton.

Les zones à 70 km/h avant le village permettrait une « décélération naturelle » de 90 à 50 km/h : C'est aussi la pratique utilisée dans de nombreuses autres communes rurales et/ou autres agglomérations.

En outre, les enfants du village ne sont pas seulement existants qu'à proximité de l'école municipale, et ils voudraient aussi aller en vélo jusqu'à la piste cyclable en toute sécurité : pour le moment ce n'est toujours pas le cas selon d'où l'on part du village.

Un enfant s'interroge : « À quoi bon apprendre à faire du vélo à TALLER au risque de se faire écraser sur la route en allant à la piste cyclable ?!… »

Il est tant que les pouvoirs publics du département des LANDES et du canton de TALLER soient informés de la situation de dangerosité des zones potentiellement accidentogène et du risque encouru par le manque de zones de « ralentissement naturelle » avant les entrées du village. À présent, les pouvoirs publics ne pourront jamais prétendre qu'ils ne savaient pas.

Merci de signer la pétition…

Pour réclamer :

  1. L'installation de panneaux à 70 km/h.
  2. La création de zone de « ralentissement naturelle » avant le village, dont TALLER sud avant le tri sélectif et avant le grand virage .

Et favoriser la demande :

  • De l'implantation de bandes rugueuses de ralentissement aux abords de certains croisements, amélioration de la signalisation et du marquage au sol.
  • Une zone 30 Km/h dans le centre du village de TALLER.
  • Un passage piéton à proximité du tri sélectif de TALLER avec un éclairage en état de fonctionnement.
  • Des marquages au sol pour la sécurité des piétons (enfants) et des cyclotouristes se rendant à la piste cyclable, ainsi que pour la sécurité des marcheurs de Compostelle.


TALLER trop vite compte sur vous aujourd'hui

TALLER trop vite a besoin de votre aide pour sa pétition “Pétition pour la sécurité routière à TALLER (40260)”. Rejoignez TALLER trop vite et 27 signataires.